Un salarié épinglé... pour utilisation de ses tickets restaurant un dimanche<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Un salarié épinglé... pour utilisation de ses tickets restaurant un dimanche
©Reuters

Sans rire

"Challenges" révèle qu'un patron de PME parisienne a eu la surprise de recevoir un rappel à la loi de neuf pages.

Il peut être bon de ne pas l'ignorer : le dimanche, il est interdit d'utiliser les tickets restaurants. Un règle du droit du travail méconnue mais… Un article de Challenges relate comment le patron d'une PME de la banlieue parisienne a eu la désagréable surprise de recevoir une note de neuf pages provenant de l’Inspection du travail. Une note qui pointait du doigt l’utilisation des titres restaurant par l’un de ses salariés le dimanche dans un restaurant McDonald’s.

"J'ai cru à un gag, c'est tellement ridicule ! Les inspecteurs du travail ne doivent pas être très occupés en ce moment", a-t-il expliqué. "Personnellement, j'ignorais qu'il existait des jours où on ne pouvait pas utiliser ses titres-restaurant. Toutes les personnes que je connais les utilisent n'importe quand."

Le patron est désormais censé envoyer à l'Inspection du travail une "fiche d'identité pénale" extrêmement détaillée de son entreprise, et joindre toutes les informations possibles sur le salarié concerné. Mais l'homme refuse de s'y plier. "Pour l’instant je n’ai pas donné suite et je n’ai pas l’intention de le faire. Ils reviendront vers nous s’ils le veulent", a expliqué le patron de PME. Avec ce refus, il risque une amende de 4e classe par salarié, soit 135 euros.

Lu sur Challenges

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !