Pour Jean-Marc Ayrault, "renoncer à Notre-Dame-des-Landes serait opportuniste et tactique"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Pour Jean-Marc Ayrault, "renoncer à Notre-Dame-des-Landes serait opportuniste et tactique"
©DR

Point de vue

Dans un entretien au Monde, l’ancien Premier ministre estime qu'il ne faut "pas décider pour dix ans, mais pour cinquante ans".

Il estime que cela représenterait "une faiblesse" et "une impuissance". Dans un entretien au Monde publié ce samedi, Jean-Marc Ayrault estime que renoncer à la construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes serait un choix "opportuniste". "Il faudrait alors tout recommencer à zéro, relancer un débat et une enquête d’utilité publique, avec l’assurance de nouveaux recours", liste l'ancien Premier ministre, fervent soutien d'un nouvel aéroport. "Et ceux-ci auront beaucoup de chances d’être gagnés puisqu’on est très proche du centre de Nantes, des communes avoisinantes et de la réserve ornithologique de Grand-Lieu, une zone classée Natura 2000".

"Cela veut dire qu’à la fin du mandat d’Emmanuel Macron, aucun coup de pioche n’aura été donné" poursuit-il. "Et pendant ce temps, les problèmes se seront aggravés au niveau de la sécurité, du survol de Nantes, du bruit et des nuisances". Et de marteler : "Renoncer serait un choix opportuniste, tactique. Ce ne serait pas un choix durable, stratégique. Il ne s’agit pas de décider pour dix ans, mais pour cinquante ans". Ce matin, Edouard Philippe a confirmé qu'une décision serait prise avant la fin du mois de janvier.

Concernant l'évacuation de la ZAD (une première tentative avait échoué en 2012), l'ex-maire de Nantes déclare : "je ne conçois pas que l’on puisse affirmer que ce n’est pas possible. En même temps, mon expérience me fait dire que cela demande toujours une grande mesure, de la maîtrise, de la prudence et une importante préparation". 

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !