Occitanie : au moins quatre morts après une collision entre un train et un bus scolaire <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Occitanie : au moins quatre morts après une collision entre un train et un bus scolaire
©

Accident

L'accident a eu lieu à Millas, près de Perpignan (Pyrénées-Orientales). Les victimes sont des adolescents.

Mise à jour 21h "Une enquête judiciaire permettra d’éclaircir les circonstances du drame", a déclaré Edouard Philippe lors de son arrivée sur place. "4 décès ont été constatés. 11 personnes sont en urgence absolue, et 9 en urgence relative ont été transportés dans divers établissements hospitaliers de la région. L'ensemble des secours est extrêmement mobilisé, et tous les blessés sont pris en charge par des équipes compétentes. La priorité à ce stade est de pouvoir donner des informations précises aux familles qui vivent une période d'angoisse que chacun doit respecter".

---------

Un train TER a percuté un bus scolaire, ce jeudi à 16h10, à Millas, près de Perpignan (Pyrénées-Orientales). Un premier bilan provisoire fait état de 4 morts, selon un bilan provisoire donné par le ministère de l'Intérieur. Les victimes sont des passagers du bus, âgés de 13 à 17 ans. "À l'heure où je m'exprime (21h), 24 personnes ont été impliquées dans cet accident. 

L'accident a eu lieu à un passage à niveau, connu pour sa dangerosité. Selon le témoignage de la soeur d'une victime, le bus se serait engagé car les barrières ne s'étaient pas baissées et a été coupé en deux par le train. Contactée par le Figaro, la SNCF assure que le passage à niveau était "bien équipé, fonctionnel et classique". Le TER roulait à 80 km/h, soit une vitesse classique pour ces trains. "C'est un passage qui a plutôt une bonne visibilité, automatique et lumineux", décrit Carole Delga, la présidente de la région Occitanie. "Il semblerait qu'il soit bien entretenu, qu'il n'y avait pas de signalement de vétusté ou de défaillance",

Les messages de soutien, notamment des ministres et des élus locaux se sont multipliés. La ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne, a décidé de se rendre sur place "immédiatement" tout comme le Premier ministre Edouard Philippe et les présidents de la SNCF, Guillaume Pepy, et de SNCF Réseau, Patrick Jeantet. Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer devrait se rendre sur place demain matin. 

Un numéro d'information a été mis en place pour les parents d'élèves :  04.68.51.67.67. Une cellule d'écoute a été mise en place au collège Christian Bourquin de Millas.

Lu sur France Bleu

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !