"Je suis assez certain que mon ami Trump va changer d'avis" sur le climat, lance Emmanuel Macron<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
"Je suis assez certain que mon ami Trump va changer d'avis" sur le climat, lance Emmanuel Macron
©Brendan Smialowski / AFP

Fermeté

Alors qu’un nouveau sommet réunit plusieurs dirigeants ce mardi à Paris, le chef de l'Etat français a interpellé le président américain.

Les points sur les i. Alors que se tient ce mardi à Paris un nouveau sommet réunissant plusieurs dirigeants - mais pas Donald Trump - Emmanuel Macron n’a pas ménagé le président américain, lors d'un entretien accordé ce lundi à la chaîne américaine CBS.  

En anglais, le chef de l’Etat a regretté le choix "extrêmement agressif de décider seul de tout simplement quitter" l'accord conclu en décembre 2015 avec 190 pays "qui ont négocié". Un retrait qualifié d'erreur". "Quand vous signez un traité vous avez le devoir de le respecter. Les États-Unis sont un état fort, un grand pays, mais les États-Unis ont signé l'accord de Paris", a constaté le président français.

Toutefois, Emmanuel Macron a laissé la porte ouverte, affirmant ne pas vouloir renégocier mais être "prêt à accueillir Donald Trump s'il décide de revenir".  Sur l’idée d'un nouvel accord, il a affirmé : "Je suis désolé de le dire, ça ne marche pas comme cela, donc désolé, mais je pense que c'est une grande responsabilité face à l'Histoire et je suis assez certain que mon ami le président Trump va changer d'avis dans les mois ou les années à venir".

Lu sur LCI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !