Fermeture des voies sur berges : un rapport accablant<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Fermeture des voies sur berges : un rapport accablant
©REUTERS/Pascal Rossignol

Bilan

L'impact de la piétonisation des voies sur berges a été évalué et le résultat ne devrait pas plaire à Anne Hidalgo…

Lundi 20 novembre, un rapport, qui a évalué l'impact de la piétonisation des voies sur berges, a été rendu public. Il a confirmé une aggravation des embouteillages dans la capitale et autour de Paris, a fait état de la pollution et de l’activité des commerçants situés au cœur de Paris.

Le temps de parcours a augmenté de 54% sur les quais hauts

Comme l’explique dans Le Figaro, Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président à la région en charge de l'environnement et du développement durable, « le temps de parcours a augmenté de 54% sur les quais hauts, de 28% boulevard Saint-Germain où le trafic s'est reporté, de 47% sur l'A86 dans le sud de Paris, et de 21% à l'est de Paris sur la même rocade ». « Ces chiffres confirment les données déjà communiquées dans des rapports d'étape précédents. Ils révèlent que la situation ne s'est pas améliorée », précise Jean-Philippe Dugoin-Clément.

Mais les voitures ne sont pas les seules à être pénalisées. Les transports en commun sont aussi touchés. « Les embouteillages sont tels que les carrefours sont bloqués et les bus qui roulent sur des voies dédiées ne peuvent circuler. Sur certaines lignes, ils accusent des retards dans leurs trajets habituels. Ils sont de 1 mn le matin et de 2 mn le soir, à chaque fois aux heures de pointe », rapporte Jean-Philippe Dugoin-Clément.

Le bruit et la pollution se sont aggravés

En outre, l'impact de la fermeture des voies sur berges sur la pollution de l'air est négatif. « La pollution s'est en effet déplacée à l'est de la capitale. Le bruit s'est aussi aggravé notamment quai haut, et en particulier la nuit », souligne Jean-Philippe Dugoin-Clément.

In fine, les commerçants situés au cœur de la capitale témoignent d’une baisse d'activité due aux nouvelles habitudes prises par la population francilienne. « Exaspérée par les bouchons, celle-ci renonce à fréquenter la capitale pour y faire ses achats. La fédération du bâtiment qui a été auditée indique aussi que cette congestion du trafic a un coût pour ses entreprises. Celles-ci doivent faire face à une réalité qui les pénalise. Avec des employés qui perdent plus de temps dans les déplacements, elles perdent des clients », relève Jean-Philippe Dugoin-Clément.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !