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Fermeture des voies sur berges : un rapport accablant

Publié le 21 novembre 2017
L'impact de la piétonisation des voies sur berges a été évalué et le résultat ne devrait pas plaire à Anne Hidalgo…
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L'impact de la piétonisation des voies sur berges a été évalué et le résultat ne devrait pas plaire à Anne Hidalgo…

Lundi 20 novembre, un rapport, qui a évalué l'impact de la piétonisation des voies sur berges, a été rendu public. Il a confirmé une aggravation des embouteillages dans la capitale et autour de Paris, a fait état de la pollution et de l’activité des commerçants situés au cœur de Paris.

Le temps de parcours a augmenté de 54% sur les quais hauts

Comme l’explique dans Le Figaro, Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président à la région en charge de l'environnement et du développement durable, « le temps de parcours a augmenté de 54% sur les quais hauts, de 28% boulevard Saint-Germain où le trafic s'est reporté, de 47% sur l'A86 dans le sud de Paris, et de 21% à l'est de Paris sur la même rocade ». « Ces chiffres confirment les données déjà communiquées dans des rapports d'étape précédents. Ils révèlent que la situation ne s'est pas améliorée », précise Jean-Philippe Dugoin-Clément.

Mais les voitures ne sont pas les seules à être pénalisées. Les transports en commun sont aussi touchés. « Les embouteillages sont tels que les carrefours sont bloqués et les bus qui roulent sur des voies dédiées ne peuvent circuler. Sur certaines lignes, ils accusent des retards dans leurs trajets habituels. Ils sont de 1 mn le matin et de 2 mn le soir, à chaque fois aux heures de pointe », rapporte Jean-Philippe Dugoin-Clément.

Le bruit et la pollution se sont aggravés

En outre, l'impact de la fermeture des voies sur berges sur la pollution de l'air est négatif. « La pollution s'est en effet déplacée à l'est de la capitale. Le bruit s'est aussi aggravé notamment quai haut, et en particulier la nuit », souligne Jean-Philippe Dugoin-Clément.

In fine, les commerçants situés au cœur de la capitale témoignent d’une baisse d'activité due aux nouvelles habitudes prises par la population francilienne. « Exaspérée par les bouchons, celle-ci renonce à fréquenter la capitale pour y faire ses achats. La fédération du bâtiment qui a été auditée indique aussi que cette congestion du trafic a un coût pour ses entreprises. Celles-ci doivent faire face à une réalité qui les pénalise. Avec des employés qui perdent plus de temps dans les déplacements, elles perdent des clients », relève Jean-Philippe Dugoin-Clément.

Vu sur : Lu sur Le Figaro
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
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vangog
- 22/11/2017 - 11:40
Bientôt le périphérique en piétonnier?...
Cette folle doit y réfléchir (enfin...si on peut dire!). « En enlevant toute circulation dans Paris, il n’y aura plus de problème de circulation » . C’est, probablement, ce que pensaient les fascistes khmers rouges, en exterminant 3 millions de leurs compatriotes...
Anouman
- 21/11/2017 - 21:38
Embouteillage
Il faut donc mettre les quais hauts et le boulevard St Germain en secteur piétonnier et A. Hidalgo devrait y penser sérieusement si elle veut dissuader un peu plus les automobilistes, qui semblent ne pas comprendre qu'on ne veut plus d'eux et devrait aller consommer leurs taxes dans des zones plus clémentes.
Anguerrand
- 21/11/2017 - 17:12
Oui vangog
Les khmers verts de Paris, ont laissé les rats pulluler dans Paris y compris maintenant en surface, ce qui écœurent les touristes, mais voilà les écolos ne supportent pas l'utilisation de produits chimiques. Quand on sait qu'une rate peut avoir plusieurs portées par ans et de 5 ratons et plus. Hidalgo nous prépare un Paris accueillant pour toutes les manifestations à venir et les touristes actuels. Rajouter les vendeurs black de tours Eiffel made on China et les voleurs Roms, joli cocktail pour le tourisme bien sûr qui font la " une " des journaux chinois. Bravo Hidalgo.