Comment Emmanuel Macron a mis en colère l'Algérie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Comment Emmanuel Macron a mis en colère l'Algérie
©LUDOVIC MARIN / AFP

De l'eau dans le gaz ?

La visite du président français dans le pays du Maghreb se fait d’ailleurs toujours attendre.

La rumeur est désormais plus ou moins officiellement confirmée : la présidence algérienne est en colère contre Emmanuel Macron. Depuis qu'il a accédé à l'Elysée, le chef de l'Etat est attendu en Algérie. Durant le scrutin présidentiel, Alger avait en effet activé ses réseaux pour soutenir le leader d'En Marche. Un soutien discret qui laissait aux responsables algériens espérer une relation "privilégiée" avec Emmanuel Macron. Mais ce dernier ne l'entendrait pas de cette oreille, selon le site mondafrique.

D'après des sources diplomatiques algériennes, Emmanuel  Macron aurait fait comprendre à ses interlocuteurs algériens qu’il ne souhaite pas favoriser l'Algérie – au cœur d'un conflit de succession, étant donné l'état de santé de d'Abdelaziz Bouteflika - et souhaite traiter tous les pays du Maghreb sur le même pied d’égalité. Une manière surtout pour le président français de rester en bons termes avec le Maroc.

L’ambassadeur de France à Alger, Xavier Driencourt, a d'ailleurs confirmé qu'une "visite d'Etat" était prévue… mais qu'aucune date n'avait été choisie. “Nous restons à la disposition de nos amis algériens pour arrêter ensemble une date” a indiqué le diplomate.

Lu sur mondafrique

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !