Corse : "il n’est pas prévu d’engager un processus d’indépendance", assure Talamoni<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Corse : "il n’est pas prévu d’engager un processus d’indépendance", assure Talamoni
©PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Pas dans la même cour

Invité à réagir sur le cas de la Catalogne, le président de l'Assemblée corse rappelle que l'île de beauté est encore loin d'une telle situation.

La Catalogne peut-elle faire tomber d'autres dominos ? L'Ecosse ? La Flandre ? Ou même la Corse ? "La Corse n’est pas dans la même séquence que les Catalans", a rappelé sur France Info le président de l'Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni. "La Catalogne a beaucoup d’avance sur la Corse. Sur le plan institutionnel parce qu’elle dispose d’un statut et de larges pouvoirs depuis des années, ce qui n’est pas le cas de la Corse. Sur le plan économique, la Corse ne connait pas la situation florissante de la Catalogne."

"Nous avons un projet et un accord politique pour dix ans avec l’autre courant du nationalisme avec lequel nous gouvernons les institutions de la Corse et, dans les dix ans qui viennent, il n’est pas prévu d’engager un processus d’indépendance", promet-il bien que les Corses devront décider en décembre prochain s'ils souhaitent basculer en une collectivité territoriale.

Et de poursuivre : "La question se posera, si les Corses le souhaitent, dans dix ans. Mais pour notre part, indépendantistes, nous n'avons jamais eu le projet d'imposer l'indépendance à une majorité de Corses qui n'en voudraient pas".

Lu sur FranceInfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !