En direct
Best of
Best of 15 au 21 juin
En direct
© AFP
Au-dessus du lot
Quand l'Elysée estime que la "pensée complexe" de Macron se prête mal au jeu des questions-réponses avec les journalistes
Publié le 29 juin 2017
Un article du Monde revient sur les préparatifs entourant le discours que donnera le chef de l'Etat le 3 juillet prochain devant le Congrès.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Un article du Monde revient sur les préparatifs entourant le discours que donnera le chef de l'Etat le 3 juillet prochain devant le Congrès.

Comment communiquer lorsque l'on est président de la République ? La question est épineuse et taraude l'entourage d'Emmanuel Macron. Se voulant être un chef de l'Etat "jupitérien", le locataire de l'Elysée minimise pour le moment ses prises de parole. Dans les faits, il ne s’est d'ailleurs pas exprimé depuis son élection, à l’exception d’une longue interview sur l’Europe accordée à plusieurs quotidiens européens, dont Le Figaro.

Emmanuel Macron va toutefois mettre fin à cette disette et s’exprimera devant le Parlement réuni en Congrès, lundi 3 juillet, où il fixera une feuille de route pour les cinq ans à venir. "Le président ne peut pas rester sur son Aventin", juge l’Elysée. "Il ne peut pas s’occuper exclusivement de l’international et du régalien. Il souhaitait s’adresser aux Français avant la trêve estivale".

Mais le président compte bien continuer de maîtriser sa parole au maximum et ne prendre aucun risques. C'est ce que révèle un article du Monde, qui a interrogé l'entourage du chef de l'Etat. Le quotidien révèle qu'Emmanuel Macron "souhaite choisir son mode de communication : à une tribune et en majesté", ce qui lui permettrait de tenir les médias à distance et d'éviter la contradiction". "Nous nous sommes interrogés sur la forme que pourrait prendre l’intervention, mais son penchant était d’aller vers la forme la plus solennelle", explique une source.

Pour Le Monde, cette façon de procéder est surtout un moyen d’échapper à des questions, notamment sur les affaires qui ont entaché son début de quinquennat. Ce que dément l'Elysée. "Il n’y a pas de refus d’obstacle avec la presse". Et l'entourage du chef de l'Etat sort un argument massue : la "pensée complexe" du président se prêterait mal au jeu des questions-réponses avec des journalistes.
 

Vu sur : Lu sur Le Monde
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Semaine de canicule : ces erreurs qui vous feront encore plus ressentir la chaleur alors que vous cherchiez l’inverse
02.
Amazon : 11,2 milliards de profit, 0 dollars d’impôts payés… : mais dans quel état erre un certain capitalisme ?
03.
Pourquoi l’influence de Melania Trump sur son mari dépasse de loin ce qu’on en voit
04.
Et la galaxie Benalla s'enrichit d'une nouvelle recrue : Mimi, la reine des paparazzis, qui "fabriqua" Macron...
05.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
06.
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
07.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
01.
Moisson de médailles aux championnats d'Europe
01.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
02.
Pourquoi les Francs-maçons ne sont certainement pas les héritiers des constructeurs de cathédrale qu’ils disent être
03.
Vol MH370 : "le pilote se serait envolé à 12 000 mètres pour tuer l'équipage dans la cabine dépressurisée ", selon un nouveau rapport
04.
Dents de la mer : les grands requins blancs remontent vers le Nord aux Etats-Unis, faut il redouter la même chose en Europe ?
05.
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
06.
Meghan & Harry : all is not well in paradise; Mariage sous couvre-feu pour Laura Smet; Laeticia Hallyday, délaissée ou entourée par ses amis ? Voici & Closer ne sont pas d’accord; Taylor Swift & Katy Perry se câlinent vêtues d’un burger frites de la paix
01.
L'Ordre des médecins autorise Jérôme Cahuzac à exercer la médecine générale en Corse
02.
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
03.
Et la banque centrale américaine publia une bombe sur les "méfaits" du capitalisme financier
04.
Nominations européennes: le jeu dangereux d’Emmanuel Macron face à l’Allemagne
05.
Indignez-vous… en permanence ! Stéphane Hessel et Twitter ont-il étranglé la démocratie ?
06.
Acte II : mais comment définir la ligne suivie par le gouvernement en matière de politique économique ?
Commentaires (18)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Wortstein
- 02/07/2017 - 17:53
On est au moins 3
à ne pas avoir voté pour ce produit de l'année et ses pantins de LRM. A partir de 15, on se monte un groupe parlementaire Atlantico!
VV1792
- 29/06/2017 - 21:57
@Marie-E, on est au moins 2,
@Marie-E, on est au moins 2, ouf merci. Pour avoir ete entoure par une foule de gogos, jeunes plein de pensee complexe noeudnoeud, techs de mes deux et j' en passe, qui m' ont bassine pdt tous les tours d' election, les parents d' eleves ''modernes'' a la Belkacem, etc..on finit par croire que la connerie est vraiment la chose la plus partagee, et la couche de cette connerie est epaisse et bien etale ..Le Mignon peut en sortir des plus grosses, cette couche n'est pas pret de fondre. Il peut meme changer le drapeau en vert, bleu blanc rouge, pas mieux pour rassembler, tant qu' il est est.. Pas la peine de vous expliquer, c'est tellement complexe..Putain 5 ans..
Anouman
- 29/06/2017 - 21:39
Pensée complexe
Il vaut mieux se faire des compliments soi-même que d'en attendre indéfiniment des autres mais ça ne prouve pas grand chose. Je ne nierai pas que le président puisse avoir une dimension complexe mais pour ce qui est de la pensée il n'en a pas, ni simple , ni complexe. A moins de considérer le clientélisme comme une nouvelle philosophie.