François Baroin : "La démocratie, ce n'est pas un mercato gouvernemental"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Baroin : "La démocratie, ce n'est pas un mercato gouvernemental"
©JACQUES DEMARTHON / AFP

Les Républicains

En meeting à Paris, François Baroin a attaqué la stratégie d'Emmanuel Macron.

Près de 2 500 personnes sont venues assister au meeting national du parti Les Républicains le samedi 20 mai. Organisé au parc floral du bois de Vincennes à Paris, c'était le seul rassemblement national de campagne du parti de droite pour les législatives. A cette occasion, François Baroin a décidé de mettre le paquet. "L'élection présidentielle nous a blessés mais nous sommes toujours debout. Nous sommes les Républicains, et les Républicains ne marchent pas à genoux", a-t-il martelé.

"La démocratie, ce n'est pas un mercato gouvernemental"

Il faut "reprendre le flambeau de progrès et de l'avenir", a déclaré le chef de file de son parti pour les élections de juin."Je vous propose de donner à la France une majorité claire de droite et du centre qui nous permettra de gouverner. Une vraie majorité, pas une majorité de circonstance", a-t-il poursuivi.

En outre, il a fustigé la stratégie d'union prônée par Emmanuel Macron, qui a semé la confusion auprès des Républicains en nommant trois ministre LR, dont le Premier, Édouard Philippe. "La démocratie, ce n'est pas un mercato gouvernemental", a taclé François Baroin. "Ne nous y trompons pas, l'objectif d'En Marche! est de faire illusion, de faire croire que les divisions politiques d'hier n'ont plus court", a-t-lancé. 

"En Marche! prépare l'alternance de la confusion"

Selon lui, lors de l'élection présidentielle, "les Français se sont prononcés contre l'extrême-droite, pas pour Emmanuel Macron". "Les raisons de sa victoire ne peuvent être oubliées", a-t-il souligné. "La tentative d'En Marche! de construire un seul bloc n'a aucun sens dans un système démocratique moderne. En Marche! prépare l'alternance de la confusion. Nous, nous voulons une alternance qui change le quotidien des Français, et c'est l'enjeu de ces élections car la situation de la France est grave", a-t-il indiqué.

Mais lors de ce meeting, les LR ont aussi voulu marquer les différences. Valérie Pécresse, qui a également prononcé un discours, a énuméré des "engagement précis : pas d'augmentation de la TVA, pas d'augmentation de la CSG, une baisse de 10 % de l'impôt sur le revenu de tous les Français, la défiscalisation des heures supplémentaire".  Concernant la justice, c'est François Baroin qui s'est montré offensif. "Nous voulons le rétablissement des peines-plancher, le recrutement et le redéploiement de 10000 policiers et gendarmes, nous voulons la construction de 16000 places supplémentaires de prison". 

Lu sur Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !