Le Hamas accepte un Etat palestinien sur les frontières de 1967<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le Hamas accepte un Etat palestinien sur les frontières de 1967
©ABBAS MOMANI / AFP

Changement

C'est la première fois que le mouvement, qui contrôle la bande de Gaza, modifie aussi clairement son programme politique.

Enfin une éclaircie dans le conflit israélo-palestinien ? Le Hamas a décidé de modifier son programme politique en acceptant un Etat palestinien sur les bases des frontières de 1967, chose que le mouvement islamiste avait toujours refusé, réclamant jusqu'alors la disparition pure et simple de l'Etat d'Israël. S'il ne reconnait pas l'Etat hébreux, il affirme qu'"un Etat palestinien entièrement souverain et indépendant dans les frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem pour capitale, (...) est une formule de consensus national." Le Hamas s'aligne ainsi sur la position de l’Organisation de libération de la Palestine, dirigée par Mahmoud Abbas.

Pour le mouvement, il s'agit désormais d'établir un dialogue avec les capitales étrangères, bien qu'il soit classé parmi les groupes terroristes par les Etats-Unis. "Ils creusent des tunnels pour mener des actes terroristes et tirent des milliers et des milliers de missiles sur des civils israéliens" a rappelé David Keyes, un porte-parole du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !