La croissance française n'a finalement atteint que 1,1% en 2016<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La croissance française n'a finalement atteint que 1,1% en 2016
©Pixabay / RaphaelaFotografie

En berne

Le gouvernement tablait pourtant sur 1,4%...Le gouvernement tablait pourtant sur 1,4%...

C'est une mauvaise nouvelle pour le gouvernement, à quelques mois de la prochaine présidentielle. Si l'exécutif prenait soin d'anticiper des chiffres relativement modestes, notamment pour la croissance, afin d'éviter les mauvaises surprises, il doit bien se rendre compte que la croissance annuelle en 2016 est restée plus faible que prévue : 1,1% au lieu des 1,4% prévus. Un écart important malgré une accélération au 4ème trimestre : +0,4%.

Le ministre de l'Economie et des Finances Michel Sapin retient donc "2016 se termine sur une note positive avec une activité qui accélère nettement au 4ème trimestre (…) C’est le signe d’une reprise qui s’installe durablement et, surtout, qui prend de l’ampleur." Dans les détails, la consommation des ménages est enfin repartie (+0,6%), tout comme l'investissement des entreprises (+1,3%).

Pour rappel, la croissance avait atteint 1,2% en 2015. "La quête de 2,5 ou 3% de croissance n'a plus de sens aujourd'hui. Entre 1 et 2% est une croissance suffisante", assure Michel Sapin sur France Inter.

Lu sur Boursorama

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !