François Hollande en Irak : "Agir contre le terrorisme ici, c'est aussi prévenir des actes terroristes sur notre sol"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
François Hollande en Irak : "Agir contre le terrorisme ici, c'est aussi prévenir des actes terroristes sur notre sol"
©LIONEL BONAVENTURE / POOL / AFP

Chef de guerre

Le chef de l'Etat est arrivé tôt ce matin à Bagdad pour une visite d'une journée sur le front anti-Etat Islamique.

Une visite présidentielle sous haute sécurité. Accompagné de son ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, François Hollande est arrivé lundi matin en Irak pour une visite d’une journée, alors que la coalition internationale est en pleine offensive contre le groupe Etat islamique.

Au cours de la première étape, le chef de l’Etat a prononcé une allocution à Bagdad devant des militaires français qui forment les forces spéciales irakiennes. "Agir contre le terrorisme en Irak, c'est aussi prévenir des actes terroristes sur notre sol", a-t-il lancé. "Tout ce qui contribue à la reconstruction en Irak, c'est autant de conditions supplémentaires pour éviter qu'il puisse y avoir de la part de Daech des actions sur notre propre territoire. Je veux vous dire toute ma fierté et ma reconnaissance. Je sais que vos familles vous manquent. Merci pour le travail que vous faites et bonne année!".

Le programme de cette visite a été tenu secret jusqu'au dernier moment. Le déplacement sera placé sous une sécurité maximale, deux jours après un attentat revendiqué par l'EI qui a fait près de 30 morts sur un marché de Bagdad. Dans l’après-midi, François Hollande se rendra à Erbil au Kurdistan irakien. Il s’entretiendra avec le Premier ministre chiite Haider al-Abadi, e président sunnite du Parlement Salim Al-Joubouri et le président kurde de la République Fouad Massoum. Le chef de l’Etat était déjà venu en Irak en septembre 2014.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !