Manuel Valls et la Suisse : une histoire familiale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Manuel Valls a des origines espagnoles par son père et suisses par sa mère.
Manuel Valls a des origines espagnoles par son père et suisses par sa mère.
©Reuters

Livret de famille

Manuel Valls évoque peu ses origines suisses, pour des raisons surtout politiques.

Manuel Valls n'a pas seulement des origines espagnoles. Il est certes catalan par son père artiste peintre, mais il a aussi une ascendance suisse par sa mère tessinoise, Luisangela Galfetti. Du côté des Galfetti, on trouve Aurelio, architecte connu, et un grand-père qui exploita des mines d'or en Sierra Léone.

Le candidat à la primaire de la gauche et ex-premier ministre a plus volontiers mis en avant ses origines espagnoles que suisses. Manuel Valls parle le catalan et l'espagnol.

Il s'est pourtant rendu très souvent en Suisse avec sa famille pendant son adolescence. Son père y peignait notamment le lac majeur, qui se situe entre le Piémont, la Lombardie et le canton du Tessin.

"Quand on fait le choix de la France à sa majorité, on fait aussi le tri dans ses origines" a-t-il dit à un journaliste du Temps pour expliquer qu'il ne se soit pas étaler sur ce sujet. Une de ses anciennes porte-parole à Matignon donne une autre explication, plus drôle : "Je ne l'ai jamais vu demander des nouvelles de la Suisse dont la stabilité politique l'ennuie ; la Catalogne en mouvement correspond mieux à son tempérament".

Mais c'est aussi pour des raisons politiques que Manuel Valls ne souligne pas ses origines suisses, car elle mettrait en avant ses origines bourgeoises, et la Suisse dans le débat public est trop souvent associée à la fraude fiscale.

Jusqu'à ses vingt ans, Manuel Valls n'a pas eu la nationalité française. 

Lu sur le temps

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !