


Pascal Bruckner jugé pour avoir qualifié deux associations de "complices idéologiques" des terroristes
Le philosophe Pascal Bruckner était convoqué devant la 17e chambre du palais de justice de Paris mercredi 30 novembre pour avoir déclaré en 2015 sur la chaîne Arte qu'il fallait "faire le dossier des collabos, des assassins de Charlie".
Comme le rappelle l'hebdomadaire Le Point, l'intellectuel visait notamment Guy Bedos et le rappeur Nekfeu, et les associations "Les Indivisibles" de la militante antiraciste Rokhaya Diallo (qui n'en fait plus partie), et "Les Indigènes de la République" d'Houria Bouteldja.
Selon Pascal Bruckner, ces deux associations auraient "justifié idéologiquement la mort des journalistes de Charlie Hebdo", à travers leurs écrits et leurs actions militantes. À la suite de ces déclarations, l'intellectuel a été visé une plainte pour diffamation déposée par les deux associations.
Invité à préciser le sens de sa déclaration, Pascal Bruckner a répété que celle-ci était selon lui "une évidence" et qu'elle "le reste". Selon lui, l'emploi du terme "collabo" fait référence à la Seconde Guerre mondiale, et notamment à "ces journaux qui ont justifié la liquidation des résistants ou des juifs".