Secret défense : enquête ouverte après la fuite d'un document<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Secret défense : enquête ouverte après la fuite d'un document
©REUTERS / Ammar Abdullah

Tourmente

Une enquête a été ouverte pour "compromission de la défense nationale" par le parquet de Paris.

Voilà qui ne va pas arranger les affaires de François Hollande. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "compromission de la défense nationale" après la fuite d'un document "confidentiel defense" dans le Monde, en août dernier. A l'époque, les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme (aussi auteurs du livre "Un président ne devrait pas dire ça") affirment avoir obtenu une copie, datée de 2013, d'un vaste plan d'action militaire en Syrie, finalement annulé après les hésitations de Barack Obama. "Rédigé la veille, le 29 août, par son état-major particulier, il détaille la timeline du raid à venir. C'est le véritable vade-mecum de l'intervention française" expliquaient les journalistes dans le Monde du 24 août dernier.

C'est le député Eric Ciotti, proche de Nicolas Sarkozy, qui a lancé le signalement, dans un courrier, le 4 novembre dernier, pointant du doigt la "compromission flagrante et dangereuse du secret nécessaire à notre sécurité et à notre souveraineté". De son côté, le ministre de la Défense a tenté de minimiser l'importance du document. "De quoi s'agit-il ? De la publication dans un journal du soir d'éléments (...) sur des événements qui remontent à trois ans et en plus sur une opération qui n'a pas eu lieu ?" Cette enquête ne fait donc pas référence aux propos de François Hollande sur les assassinats ciblés en Syrie et Irak.

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !