Présidentielle : Boutin renonce à être candidate<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Présidentielle : Boutin
renonce à être candidate
©

KO

Et elle a annoncé sur TF1 pour qui elle se ralliait...

(Mis à jour lundi à 22h40)

Christine Boutin a annoncé ce lundi au journal de 20 h de TF1 (cliquer pour voir la vidéo) qu’elle renonçait à se présenter à l’élection présidentielle. La présidente du parti chrétien démocrate (PCD) a également indiqué qu'elle se ralliait à Nicolas Sarkozy, homme dont elle affirme être proche des "valeurs".

"J'ai décidé avec mon parti, le parti chrétien-démocrate, de faire une alliance avec le président de la République, candidat sans doute cette semaine. Je veux être avec lui pour faire gagner la France", a-t-elle déclaré.

Précisant que son alliance avec le chef de l'État "est passée", Christine Boutin a affirmé qu'il y aurait ainsi "100 candidats" portant les couleurs de son parti aux législatives.

Vendredi 10 février, Christine Boutin s'était félicitée des "premiers engagements pris par Nicolas Sarkozy" dans son entretien au Figaro Magazine, mais estimait aussi qu'"il reste encore beaucoup à faire". "Apporter des 'idées neuves' aux Français, revaloriser le travail, développer le recours au référendum, conforter la famille, refuser le mariage homosexuel et l'union civile, rejeter l'euthanasie, réaffirmer les racines judéo-chrétiennes de la France : voilà qui va indéniablement dans le bon sens", avait-elle dit.

Sur son site la désormais ex-candidate estime que les récentes prises de position de Nicolas Sarkozy ont "marqué un tournant majeur". "Nicolas Sarkozy reprend à son compte ces valeurs que je porte et qui ont toujours été celles de la droite : il a clairement affirmé sa volonté de préserver la famille, de respecter toute personne en fin de vie, de refonder l’école et d’assumer notre histoire", explique-t-elle. "Je ne peux que me réjouir de constater que mon courant politique, celui des chrétiens-démocrates, a gagné la bataille des idées au sein de la droite."

Pourtant, il y a quelques semaines à peine, la présidente du Parti chrétien-démocrate, alors bien en peine pour rassembler les 500 parrainages nécessaires pour la course à l’Elysée, était très en colère contre le chef de l'Etat : en décembre, elle menaçait de "lâcher une bombe atomique dans la campagne de Nicolas Sarkozy" si elle ne les obtenait pas. Début janvier, elle avait même évoqué la possibilité de soutenir François Bayrou.

Malgré son ralliement à Nicolas Sarkozy, elle affirme ne pas être candidate à un poste gouvernemental en cas de réélection du chef de l'État. "Je ne suis à la recherche d'aucun ministère, ce n'est absolument pas une motivation", a-t-elle précisé peu après à BFM TV.

Christine Boutin, 67 ans, a été ministre du Logement au début du quinquennat de Nicolas Sarkozy, de mai 2007 à juin 2009. Elle était créditée d'à peine 1% des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle dans les sondages.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !