Primaire : Nicolas Sarkozy talonne Alain Juppé au premier tour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Primaire : Nicolas Sarkozy talonne Alain Juppé au premier tour
©CGPME

Resserrement

Selon l’enquête électorale menée par le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), en collaboration avec Le Monde et réalisée par Ipsos-Sopra Steria, l'ancien chef d'Etat remonte dans les sondages.

Nicolas Sarkozy et Alain Juppé n'ont jamais été aussi proche. Bien sûr l'écart de voix, prédit par une nouvelle étude du Cevipof et d'Ipsos pour Le Monde, reste important : 37% des voix pour le maire de Bordeaux, suivi de 33% pour Nicolas Sarkozy. Par rapport à juin, le premier a perdu un point tandis que le second en a gagné 3 ! Puis suivent Bruno Le Maire (13%, -3) et François Fillon (10%, +1).

Nicolas Sarkozy peut surtout compter sur les sympathisants Républicains qui le plébiscitent (47% contre 28% pour Alain Juppé). A l'inverse, les sympathisants de l'UDI ne sont que 3% à choisir Nicolas Sarkozy contre 67% pour Alain Juppé.

Quant à la victoire finale, elle est toujours promise au maire de Bordeaux 56% contre 44%, même si 21% des votants affirment pouvoir encore changer d'avis.

Concernant la primaire de gauche, elle verrait le représentant de l'exécutif (François Hollande ou Manuel Valls) en tête du premier tour, suivi dans les deux cas par Arnaud Montebourg. Le deuxième tour s'avèrerait serré : score ex-aequo entre François Hollande et Arnaud Montebourg tandis que l'ancien ministre prendrait l'ascendant d'un point sur Manuel Valls (51% - 49%). 

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !