Écoles : Bernard Cazeneuve et Najat Vallaud-Belkacem annoncent une sécurité renforcée à la rentrée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Écoles : Bernard Cazeneuve et Najat Vallaud-Belkacem annoncent une sécurité renforcée à la rentrée
©

Menace terroriste

Des patrouilles mobiles seront notamment déployées toute l'année pour sécuriser les établissements scolaires.

Des mesures de sécurité renforcée seront prises pour la rentrée scolaire. Dès la semaine prochaine, des patrouilles mobiles seront déployées toute l’année compte tenu de la menace terroriste, a annoncé ce mercredi 24 août le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve lors d’une conférence de presse conjointe avec la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem.

Des mesures pour anticiper, sécuriser et savoir réagir : la #SécuritéÉcole est notre priorité absolue. pic.twitter.com/4mhH11TN0c

Ainsi, plus de 3000 réservistes de la gendarmerie nationale seront mobilisés pour la rentrée le 1er septembre, a-t-il indiqué.

"Tout au long de l’année, une attention particulière sera portée aux abords des établissements", a ajouté Bernard Cazeneuve. La "surveillance dynamique à proximité des écoles, collèges, lycées et universités sera renforcée par des patrouilles mobiles" en lien avec les polices municipales, a-t-il précisé.

Plus de 2391 gendarmes et policiers 

Les chefs d’établissement pourront également "compter sur l’engagement des 2391 gendarmes et policiers correspondants 'sécurité école' présents dans les commissariats et brigades de gendarmerie", a souligné le ministre de l’Intérieur.

Les préfets doivent aussi réunir à la rentrée "un état-major départemental de sécurité" consacré à la protection de l’espace scolaire. "Ils se rapprocheront également des collectivités territoriales, propriétaires des infrastructures", a-t-il ajouté.

50 millions supplémentaires pour sécuriser les établissements scolaires

De son côté, Najat Vallaud-Belkacem a précisé que 50 millions d’euros supplémentaires seront débloqués pour aider les collectivités locales à effectuer les travaux de sécurisation d’urgence des établissements scolaires.

Les mairies sont en effet responsables des bâtiments en ce qui concerne les écoles, les départements pour les collèges et les régions pour les lycées.

La ministre de l’Éducation nationale a souligné la "volonté affirmée de développer dans l’institution scolaire une culture pérenne de la gestion du risque et de la sécurité".

Lus sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !