Présidentielle 2017 : Cecile Duflot candidate mais sans primaire écolo<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Présidentielle 2017 : Cecile Duflot candidate mais sans primaire écolo
©Reuters

Farfelu

Après le retrait de Nicolas Hulot, Cécile Duflot entend bien être candidate pour la présidentielle de 2017, mais refuse le système de primaire.

"Je suis à un moment de vérité", "j'ai réfléchi et travaillé", "depuis un an, sans en faire mystère, je me suis préparée...", écrit Cécile Duflot dans un courrier interne adressé aux adhérents d'EELV et rapidement fuité sur Europe1. Il est clair que l'ancienne ministre du Logement veut être candidate pour la présidentielle de 2017. Par ailleurs, elle n'est pas favorable à la tenue d'une primaire écologiste qu'elle considère comme un "exercice [qui] abîme tout le monde et tout particulièrement le/la candidat/e qui est finalement désigné/e". "Je connais la règle, elle n'a souffert aucune exception: une primaire pousse les candidats à dire du mal des autres et encore davantage les candidats les moins connus à taper sur les plus connus pour - notamment - que leur nom figure dans le journal", regrette-t-elle en rappelant le précédant de la primaire EELV de 2011.

Avant de se lancer officiellement dans la course, Cécile Duflot regardera donc "avec attention ce que décidera le mouvement". Si elle se refuse à prendre part à une primaire qui ferait d'elle "le pushing-ball d'une nouvelle mécanique infernale", celle-ci assure qu'elle ne sera "pas candidate contre le parti".

Tentative de mobiliser les écolos

Ce courrier n'intervient pas en dehors de tout contexte. Lors d'un conseil fédéral ce week-end à Nantes, Europe Ecologie - Les Verts se prononcera sur une stratégie pour la présidentielle de 2017. Cécile Duflot, qui n'y sera pas pour des raisons familiales, entend bien faire valoir ses arguments. En effet, elle a rappelé qu'elle aurait soutenu "unilatéralement" une candidature Hulot. Cécile Duflot estime en effet que son forfait pourrait lui ouvrir les portes de la présidentielle.

Par ailleurs, Cecile Duflot n'est pas la seule à se présenter. En effet, dès l'annonce du forfait de Nicolas Hulot, plusieurs cadres du parti écologiste se sont empressés de réclamer une primaire à laquelle les députés européens Yannick Jadot et Michèle Rivasi sont d'ores et déjà candidats. A défaut d'être "désignée" par EELV, Cécile Duflot aimerait que son parti soutienne "une candidature qui dépasse notre cadre de parti", comme l'a fait le Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon.


Lu sur Le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !