Free mobile : Xavier Niel reconnaît des "problèmes"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Free mobile : Xavier Niel
reconnaît des "problèmes"
©

Décroche!

Le patron de Free a répondu à toutes les critiques des autres opérateurs lors d'une séance de questions-réponses à l'Assemblée nationale.

[Mise à jour mercredi à 12h30] :

Xavier Niel a reconnu de "véritables problèmes" dans le lancement du nouvel opérateur Free mobile après "avoir été débordé par les demandes". Le patron de Free répondait ce matin aux questions et critiques de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale.

"Oui, au premier jour, nous avons été débordés par notre succès. Nous avons reçu trois à quatre millions de demandes d'informations, alors que nous en attendions à quelques milliers...", souligne Xavier Niel. "Désormais, notre problème majeur concerne la portabilité", c'est-à-dire changer d'opérateur tout en conservant son numéro de téléphone.

"Jusqu'à la semaine dernière, notre système traitait 10 000 à 15 000 portabilités par jour. Mais aujourd'hui nous traitons plutôt 40 000 à 45 000 demandes quotidiennes", avait expliqué le directeur du GIE portabilité, Nicolas Houéry. Ces débordements, conjugués à des retards de livraison des cartes SIM, ont conduit à des coupures de lignes inopinées chez les nouveaux abonnés Free.

"Nous avons eu des problèmes avec les clients dans le cadre des portabilités de numéro. Cela concerne quelques centaines de [cartes] SIM qui ont pu se perdre... Mais ces problèmes sont montés en épingle, et c'est de bonne guerre", a affirmé Xavier Niel.

Xavier Niel est auditionné aujourd'hui, mercredi 25 janvier, à partir de 10h par la Commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale. Il s'agirait pour le président de Free de faire un point sur le lancement de sa société sur le marché de la téléphonie mobile, "mais également des autres sujets touchant aux télécoms", précise une source de l'Assemblée Nationale citée par LCP.

Présidée par Serge Poignant, la commission a pour habitude d’auditionner de grands patrons afin de se tenir au courant de l’actualité des entreprises françaises. Cette audition était prévue de longue date, bien avant le lancement des offres Free mobile qui a occupé le devant des scènes médiatique, économique et numérique ces dernières semaines. Selon le président de la commission, des questions comme l’avenir de la 4G chez Free et le déploiement de la fibre optique devraient être posées à XavierNiel.

Le 10 janvier dernier, XavierNiel fait son entrée sur le marché de la téléphonie mobile avec des tarifs ultra-concurrentiels : 19,99 euros pour un forfait illimité sur les appels, sms, mms et internet 3G. Une offre qui tombe même à 15,99 euros pour les abonnés Freebox. Lors de son "show" de présentation, XavierNiel tire à boulets rouges sur les trois opérateurs "historiques" : "On se fait de la marge sur deux euros, vous vous faites avoir", explique-t-il à ses futurs abonnés.

Les critiques, de la partdes autres opérateurs, n’ont pas manqué : Stéphane Richard, le PDG d’Orange parle de "désinformation" et d’un "show indigne". D’autres, affirment avoir envoyé des huissiers pour vérifier que le signal Free ait bien été allumé. Des accusations relayées parle Figaro.fr démenties parXavierNiel.

Free détiendrait pour l’instant 30% d’infrastructures réseau. Il a passé un marché d’itinérance avec Orange pour que ses utilisateurs puissent se connecter d’à peu près partout.

Depuis le lancement de ce nouvel opérateur, certains clients ont fait part de leurs insatisfactions, notamment le temps d’attente des nouvelles cartes SIM ainsi que la portabilité (possibilité de conserver son numéro).


La Chaine Parlementaire (LCP), Live 24/24par LCP

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !