EELV : Laurence Vichnievsky menacée d'exclusion<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
EELV : Laurence Vichnievsky menacée d'exclusion
©

Exit?

Le Conseil fédéral d'Europe Ecologie-Les Verts pourrait exclure sa conseillère de la région PACA, Laurence Vichnievsky, de son bureau exécutif. Ses récentes sorties, d’abord sur les retraites, puis sur le nucléaire, ont hérissé le poil de plusieurs membres du Conseil fédéral.

Les chicaneries continuent chez Europe Ecologie-Les Verts. Des membres du Conseil fédéral, ont récemment écrit une motion pour exclure Laurence Vichnievsky, conseillère régionale Paca, suite à ses récentes sorties, d’abord sur les retraites, puis sur le nucléaire.

Fin octobre, des responsables d'EELV s'étaient étranglés après avoir lu une tribune de Laurence Vichnievsky, également avocat général à la cour d'Appel de Paris, publiée dans Libération.Dans cette tribune, elle saluait "la portée historique" des propositions de François Hollande (PS) sur le nucléaire. Cet été déjà, ses propos sur la dette, contraires à la ligne de son parti, l'avaient contrainte à se mettre en congé de sa fonction de porte-parole.

Contactée par Marsactu, Laurence Vichnievsky a déclaré que cette demande provient  "d’un petite groupe d’une dizaine de militants". "Je trouve ça très dommageable pour l’image de mon parti", a-t-elle ajouté.

Le prochain conseil fédéral d'EELV se réunit le 19 novembre prochain. "Je ne sais pas du tout ce qu’il va se passer, mais je constate que spontanément j’ai reçu de nombreux soutiens, une pétition qui a déjà recueilli près de 300 signatures circule sur internet", souligne la magistrate.

Laurence Vichnievsky affirmé qu'elle ne démissionnerait pas si elle est exclue du parti : "Je n’aime pas les ultimatums. Je suis venue à EELV car je crois à l’écologie politique. Mes convictions restent intactes. Mais je revendique ma liberté de parole, surtout dans un parti que se dit libertaire."

Vu sur Mars Actu

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !