Carburant : "la situation s'améliore" mais "la crise n'est pas terminée" (Vidalies)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Carburant : "la situation s'améliore" mais "la crise n'est pas terminée" (Vidalies)
©Reuters

A sec

Manuel Valls a reçu ce matin les acteurs du pétrole et des transports, pour tenter de trouver une issue à la crise.

Depuis près d'une semaine, la crainte d'une pénurie de carburants s'est étendue sur la France : 20% des stations essence du pays étaient en difficulté vendredi, à cause en particulier de l'arrêt de six des huit raffineries du territoire.

Manuel Valls a officiellement convoqué une réunion au sommet à Matignon ce samedi, réunissant les acteurs du secteur pétrolier (raffineurs, distributeurs pétroliers - intégrés, indépendants, grande distribution, stockeurs), les représentants du secteur des transports (fédérations professionnelles, ports) et plusieurs ministres.

Alain Vidalies, le secrétaire d'État aux Transports, a déclaré à l'issue de la réunion que la "situation s'améliorait" dans l'approvisionnement en carburant. Il faut toutefois "continuer les efforts" car "nous ne pouvons pas parler d'une crise qui est terminée", a-t-il concédé.

Le gouvernement veut "permettre que l'accès aux stocks soit garanti" et "les interventions de déblocage continueront si ça s'avère nécessaire", a-t-il ajouté. "Nous allons continuer ce travail avec une grande détermination".

Le risque d'une pénurie généralisée est peu important. "Le volume des stocks est en moyenne d'environ 115 jours de consommation, presque quatre mois, (et) l'équivalent de 3 jours a été utilisé", indique le porte-parole du secrétariat d'Etat aux Transports.

Lu dans Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !