Pourquoi Rennes est un des plus gros bastions anti-loi Travail<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Pourquoi Rennes est un des plus gros bastions anti-loi Travail
©Reuters Pictures

Ouest rouge

Rennes est devenu le point névralgique de l'opposition à la loi El Khomri depuis quelques jours. En cause, la présence de nombreux courants gauchistes actifs dans la région.

La manifestation interdite qui s'est tenu esplanade Charles de Gaulle à Rennes samedi 14 mai a pris fin en milieu d'après-midi après un affrontement entre CRS et manifestants. Ces derniers s'étaient rassemblés malgré l'interdiction de la préfecture.

Sur France Info, Romain Pasquier, directeur de Science-Po Rennes, s'est exprimé sur la raison pour laquelle Rennes est devenu un des bastions de la contestation anti-loi Travail : "Il y a un terreau contestataire, gauchiste qui cherche la confrontation. Tous les facteurs sont réunis"; Pour lui ces violences sont clairement organisées. Au cœur du mouvement, il pointe du doigt l'université de Rennes 2, "qui depuis les années 70 est un bastion contestataire qui fournit des troupes".

Enfin, il montre du doigt la proximité avec la ZAD de Notre-Dame des Landes. Celle-ci fournit "des dizaines de militants aguerris, qui professionnalisent les stratégies de harcèlement vis-à-vis des forces de l'ordre".

Rennes, de part ces facteurs, est devenu le point d'ancrage de la "détestation du capitalisme", valeur commune à tous les participants des manifestations. Pour eux, tout ce qui représente l'autorité est un ennemi commun qu'il faut combattre".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !