Bayonne : les images des explosions mortelles en direct<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Bayonne : les images des explosions mortelles en direct
©Capture FranceTV pluzz

Vidéo surveillance

Vendredi, France 3 Euskal Herri (pays Basque) a publié les images de vidéo-surveillance de l'entreprise voisine de l'usine Derichebourg à Bayonne. Elles révèlent que le câble à haute tension ne serait pas à l'origine des explosions du 12 mai.

10 h 52 le 12 mai. Les caméras sont encore à l'heure d'hiver, affichant "11:52".

A l'image, des chariots élévateurs s'affairent en extérieur pour terminer de charger la cargaison d'un camion dans une société bayonnaise. Soudain, des panaches de fumée montent de chez les voisins, l'usine Derichebourg spécialisée dans la découpe et le recyclage de fers et métaux, au nord de Bayonne.

Puis c'est l'explosion, qui secoue les bâtiments et envahit le décor d'un nuage de poussière. Des dégâts sur un périmètre de plus de 300 mètres.

Comme on peut l'apercevoir sur la vidéo, le câble à haute tension n'aurait pas engendré les deux déflagrations. Sur les images, la ligne tombe en effet au sol après l'explosion.

Images de vidéo surveillance de l'explosion de Bayonne

A l'origine du drame, probablement un "accident de soudure", selon les autorités citées par l'AFP. D'après les premiers éléments de l'enquête, deux employés d'une entreprise sous-traitante étaient en train de découper des bennes métalliques en morceau de ferraille lorsque la première explosion est survenue, pour une raison inconnue. Elle a été suivie d'une seconde explosion quelques minutes plus tard.

En marge du bilan de deux morts et sept blessés, l'entreprise Derichebourg a été complètement ravagée, comme on peut le voir sur cette autre vidéo de France 3. Un cratère couvert d’une bâche, à côté de bonbonnes de gaz encore intactes. L'enquête suit toujours son cours afin de déterminer les causes exactes de cet incident.


L'usine Derichebourg au lendemain de l'explosion

A LIRE AUSSI : Explosions à Bayonne : Deux morts et sept blessés

Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !