Syndicats : le gouvernement va recaser deux pontes de FO et la CGT<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Syndicats : le gouvernement va recaser deux pontes de FO et la CGT
©Reuters

Pratique

En mal de travail, Stéphane Lardy (FO) et Thierry Lepaon (CGT) devraient rejoindre l'administration.

Pourfendeurs du gouvernement, FO et la CGT sont capables d'effacer (pour un temps) leurs querelles avec l'exécutif lorsqu'il s'agit de recaser des anciens dirigeants. Eux qui critiquaient François Chérèque (CFDT), nommé en 2013 inspecteur à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), et pointaient du doigt la "proximité avec le pouvoir socialiste" du syndicat réformiste se retrouvent dans une situation similaire. Selon Mediapart, Stéphane Lardy, "l’homme fort de FO sur les questions d’emploi et de travail (…) devrait rejoindre l’IGAS en qualité d'Inspecteur général des affaires sociales, l'un des corps administratifs les plus prestigieux (et parmi les mieux rémunérés)" explique le site. "Lorsque j’ai critiqué la nomination de Chérèque, ce n’est pas parce qu’il rejoignait l’IGAS mais parce qu’il devenait le Monsieur Pauvreté du gouvernement" se défend-il aujourd'hui. 

L'autre nom, c'est évidemment le très contesté Thierry Lepaon, ancien secrétaire général de la CGT, viré pour les frais de travaux de son bureau. Il devrait prendre la tête de l’Agence de la langue française pour la cohésion sociale, une structure en cours de création. Une agence qui aura pour but de lutter contre l'illettrisme, tout comme l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, déjà existante… Un joli doublon, en somme. "Voilà des mois que l’ancien numéro un de la CGT attend d’être reclassé professionnellement" affirme Mediapart qui précise que le salaire sera de 4200 euros nets par mois. "Le gouvernement ne crée pas cette agence pour me faire plaisir mais bien parce qu’il y a un défi colossal à relever" se défend le syndicaliste. "Il y a plus de Français en situation d’illettrisme que de syndiqués dans ce pays. Cette agence aura des fonctions plus larges que celle qui existe déjà. Tout le monde sait que ma passion, c’est l’illettrisme, je ne suis pas illégitime."

Lu sur Mediapart

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !