Réforme constitutionnelle : 58% des Français jugent que François Hollande a eu tort de renoncer<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Réforme constitutionnelle : 58% des Français jugent que François Hollande a eu tort de renoncer
©POOL New / Reuters

Fiasco

Dans cet échec, les responsables de gauche sont largement incriminés par les sondés.

Cela ressemble à un fiasco. Selon un sondage Odoxa pour Paris Match et Itélé, le renoncement de François Hollande sur sa réforme constitutionnelle est très mal passée auprès des Français. Ils sont ainsi une majorité (58%) à estimer que le président de la République a eu tort de ne pas aller au bout. Dans les détails, les sympathisants de gauche sont néanmoins rassurés : 59% à estimer qu’il a eu raison de ne pas reformer la Constitution.

A LIRE AUSSI - Seul en piste à gauche pour 2017 après un an de fiascos, François Hollande est-il le plus grand génie de la manoeuvre politique ou le plus mauvais président français de tous les temps (ou un peu des deux) ?

En revanche, électeurs de gauche comme de droite sont d'accords sur les conséquences de ce recul : 71% des sondés estiment que cela remet "gravement en cause l’autorité de François Hollande en tant que Chef de l’Etat." Ils sont 57% à gauche à le penser et 89% à droite.

Par ailleurs, 80% des Français estiment que les débats autour de la déchéance de nationalité n’ont "pas été clairs" et pour 84% "pas à la hauteur de l’enjeu." Enfin, les responsables semblent tout trouvés : Pour 72%, l’abandon de la réforme constitutionnelle est du avant tout aux responsables politiques de gauche. Un avis d'ailleurs partagé par 59% des sympathisants de gauche. 

Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1016 Français interrogés par internet les 31 mars et 1er avril 2016, par la méthode des quotas.

Lu sur Paris Match

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !