Le prince d'Arabie saoudite aurait reçu la légion d'honneur "à sa demande"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le prince d'Arabie saoudite aurait reçu la légion d'honneur "à sa demande"
©Présidence de la République - F. Lafite

Oups

Le magazine Causette a publié des mails diplomatiques échangés avant la visite en France de Mohammed ben Nayef.

L’affaire ne risque pas d'ennuyer le service communication de l'Elysée. Le 4 mars dernier, François Hollande avait décoré de la Légion d’honneur le prince saoudite, Mohammed ben Nayef. Un geste controversé qui nourrit depuis les débats : de nombreuses personnalités politiques et associations ont fustigé le fait de décorer un pays très peu regardant concernant les droits de l'homme. Un échange de mails diplomatiques révélé par Causette ce vendredi nous révèle que c’est le prince lui-même qui aurait demandé la fameuse décoration afin de "renforcer sa stature internationale". L'entourage du chef de l'Etat évoquait pourtant "une pratique protocolaire courante".

Le magazine cite une conversation entre Bertrand Besancenot, ambassadeur de France en Arabie-Saoudite et David Cvach, conseiller de François Hollande pour le Moyen-Orient. Le premier message est daté du 2 mars, il est envoyé par l’ambassadeur : "Cher David, je me permets de t’envoyer la copie jointe de la proposition de décoration pour le prince Mohamed ben Nayef. Je sais que certains s’interrogent sur l’opportunité de décorer maintenant le prince héritier, peu de temps après la campagne médiatique contre l’Arabie Saoudite en France. Certes, le royaume n’a pas bonne presse…"

La réponse du conseiller de François Hollande est équivoque. "Aucune raison de ne pas le faire", répond David Cvach. Ce dernier se méfie toutefois de la communication entourant ce geste. "Il faut que ce soit discret vis-à-vis des médias mais sans dissimulation. Si on nous interroge on répondra lutte contre Daesh et partenariat économique et stratégique. Rajoutons, pour faire bonne mesure, des éléments droit de l'homme dans les éléments de langage bien sûr". L'affaire est donc classée comme "très très urgente" par l'Elysée.

Deux jours plus tard, François Hollande décorera effectivement le prince…mais la polémique n’aura pas été évitée.

>>>> A LIRE AUSSI : Légion d’Honneur pour le prince héritier saoudien : mais pourquoi Hollande a-t-il honte de ce qu’il fait ?

Lu sur Causette

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !