Hollande : une Légion d'honneur qui passe mal<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Hollande : une Légion d'honneur qui passe mal
©Philippe Wojazer / Reuters

Hochet

La décision de François Hollande de remettre (très discrètement) la Légion d'honneur au prince héritier saoudien a été vivement critiquée ce week-end.

Au départ, il ne voulait pas qu'on en parle. François Hollande a remis la Légion d'honneur au prince héritier saoudien, mais l'Elysée ne communique pas sur la nouvelle et la nomination n'apparaît pas au Journal officiel. C'est une dépêche officiel du gouvernement saoudien qui fera sortir la nouvelle, confirmée ensuite par l'AFP. Une nomination qui fait polémique. 

Ce qui est notamment mal passé, c'est la mention des raisons officielles de cette nomination, données par l'agence de presse saoudienne : "pour tous ses efforts dans la région et dans le monde dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme."

Les critiques sont venues de tous les bords politiques. Florian Philippot, vice-président du FN, a parlé de "Légion du déshonneur". (Les critiques ont fusé de presque tous les cadres du FN. Jean-Luc Roméro, conseiller régional IDF apparenté PS, a lancé un tweet rappelant le nombre d'exécutions, notamment par décapitation, pratiquées par l'Arabie saoudite. L'essayiste Raphaël Glucksmann a relevé sur Twitter: "Une envolée féministe dans Elle. Puis une légion d'honneur au wahhabisme. François Hollande le Cohérent."

L'Elysée a quant à lui défendu cette nomination, arguant qu'il s'agit d'une pratique "courante" envers les "personnalités étrangères".

A LIRE AUSSI : Arabie saoudite, l’allié Sparadrap... : pourquoi personne ne peut vraiment se permettre de lâcher les Saoud

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !