Aymeric Chauprade, ancien membre du FN, crée son parti<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Aymeric Chauprade, ancien membre du FN, crée son parti
©

Nouveauté

"Les Français Libres" a pour but de faire gagner en 2017 le candidat d'une "droite française crédible et assumée".

"Je ne veux pas que les Français soient contraints, au deuxième tour des élections présidentielles, à choisir entre un socialisme mondialisé et un socialisme nationaliste". En une phrase, Aymeric Chauprade a résumé les raisons qui l'ont poussées à créer son propre parti. Car le député européen, ancien membre du Front National a en effet lancé ce mercredi "Les Français Libres". Objectif avoué : faire gagner en 2017 le candidat d'une "droite française crédible et assumée". 

Le député européen avait quitté le FN le9 novembre 2015 après un fracassant réquisitoire contre la "trahison" morale et idéologique de Marine Le Pen. Aymeric Chauprade met trois sujets principaux au coeur de ce nouveau parti : "la désislamisation de la France", c'est à dire "le reflux de la loi islamique" qui "rivalise dangereusement (...) avec les lois de la République ; "la dé-étatisation de la France, c'est à dire le recul de la dépense publique et le retour de l'Etat à ses fonctions régaliennes" et troisièmement, "refaire de la France une grande puissance, puissance géopolitique, militaire, énergétique, maritime". 

Aymeric Chauprade "a aucune intention de revenir vers son ancien parti et ambitionne de 'fixer' la 'droite hors les murs', celle de Patrick Buisson et Eric Zemmour, qui ne se retrouve dans aucune formation politique", d'après des propos rapportés par Le Monde. "Dans la droite hors les murs, tout le monde dîne ensemble, mais personne ne fait rien", estime M. Chauprade, cité par le Monde. "Je me laisse jusqu'au printemps pour voir où ça me mène". 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !