Villepin se fâche<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Villepin se fâche
©

Cash

L’UMP ne devrait pas "se foutre du monde".

L’UMP n’a pas apprécié que Dominique de Villepin se porte candidat à l’élection présidentielle, et l’a fait savoir, en accusant l’ancien Premier ministre de diviser la majorité. "Il ne faut pas se foutre du monde", a renvoyé le principal intéressé, interrogé mercredi sur BFM-TV et RMC, estimant que c’est Nicolas Sarkozy qui a divisé les Français depuis quatre ans.

"Qu'est-ce qui s'est passé en France depuis quatre ans et demi?", s'est demandé Dominique de Villepin. Pour lui, "à chaque fois, le gouvernement a choisi de diviser, de stigmatiser pour soi-disant éviter la montée des extrêmes. Ce n'est pas l'idée que je me fais de la France", a assuré le nouveau candidat.

Sa stratégie, au moins en ce tout début de campagne, semble donc claire : plein feu sur son ennemi historique, Nicolas Sarkozy. Une preuve supplémentaire, cette pique envoyée au président de la République sur le CPE (Contrat première embauche) : "C'est Nicolas Sarkozy qui a fait capoter le CPE, bien plus que la rue", a jugé celui qui a porté ce projet de loi quand il était à Matignon, avant de l’abandonner face aux manifestations monstres qu’il avait suscitées.

Interrogé sur la capacité de son parti à financer la campagne il a assuré que République solidaire, commençait à recevoir "des dons comme nous n'en avons jamais reçus". La formation revendique 30 000 bénévoles. Villepin n’a par ailleurs pas apprécié que Luc Chatel ironise et transforme son nom en "République solitaire" : "Luc Chatel, je l'aime bien, je l'ai aidé à rentrer en politique. Honnêtement, ce n'est pas digne du ministre de l'Education nationale d'aller faire des jeux de mots comme ça, sur le nom d'un mouvement",  déclaré l’ancien Premier ministre.

Enfin, il a prévenu : "J'ai un enthousiasme et un appétit formidable pour cette élection". Le ton est donné. 


Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !