François Hollande a inauguré le premier centre de service militaire volontaire <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le premier centre accueillera 100 jeunes volontaires pour son ouverture, avec l'objectif d'en former 300 cette année et 700 en 2016.
Le premier centre accueillera 100 jeunes volontaires pour son ouverture, avec l'objectif d'en former 300 cette année et 700 en 2016.
©Reuters

Déplacement

Basé sur un système déjà mis en place dans les départements d'outre-mer, le service militaire volontaire a pour but d'apporter une formation et les moyens de "réussir leur insertion professionnelle" aux jeunes en difficultés.

Le président de la République était ce jeudi en Lorraine afin d'inaugurer le premier centre de service militaire volontaire de l'hexagone, à la caserne de Montigny-lès-Metz, en Moselle. Ce service militaire pourra durer de 6 à 12 mois, et s'adresse à des jeunes âgés de 18 à 25 ans, peu ou pas qualifiés. Le premier centre accueillera 100 jeunes volontaires pour son ouverture, avec l'objectif d'en former 300 cette année et 700 en 2016 grâce à deux centres qui ouvriront en novembre et en janvier. 

Basé sur un système déjà mis en place dans les départements d'outre-mer, le service militaire volontaire a pour but d'apporter une formation et les moyens de "réussir leur insertion professionnelle" aux jeunes en difficultés, a expliqué le général Vianney Pillet, cité par France TV info.

"Il ne s'agit pas de revenir au service militaire (...) Non, il s'agit de faire que les militaires puissent donner leur savoir-faire ou leur savoir-être à des jeunes qui en ont besoin. C'est l'idée de la deuxième chance (…) Ce dispositif, c'est très original. Ce sont des militaires qui encadrent des jeunes et les forment à un métier. Et ce sont aussi des entreprises qui viennent initier les jeunes" a déclaré François Hollande lors de son discours d'inauguration. 

Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !