La fraude à la Sécu serait 68 fois supérieure au montant évalué par l'Assurance maladie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Finance
La fraude à la Sécu serait 68 fois supérieure au montant évalué par l'Assurance maladie
©

Règlement de comptes

Ce sont les estimations du Réseau européen de lutte contre la fraude et la corruption dans les soins de santé, un groupement d'associations européennes impliquées dans la santé.

Plus de 10,5 milliards d'euros : selon le Télégramme, ce chiffre correspond au véritable montant de la fraude à la Sécurité sociale. Soit 68 fois plus que le chiffre officiel, avancé par l'Assurance-maladie (Cnam), qui évalue ce coût à "seulement" 156 millions d'euros. Autant dire qu'il existe un fossé entre les deux, même si, pour le second chiffre, il s'agit de fraude "détectée" et non d'une estimation.

Le chiffre de 10,5 milliards figure dans le rapport annuel 2009-2010, de la European Healthcare Fraud & Corruption Network (la seule organisation européenne entièrement dédiée à la lutte contre toutes les formes de corruption et de fraude dans tous les secteurs de la santé en Europe). Le chiffre est livré brut, sans commentaire, ni explication. Il est juste mis en perspective avec le chiffre des dépenses de santé en France : 189,19 milliards d'euros. La fraude représenterait donc 5,6% des dépenses de santé.

De son côté l'Assurance-maladie conteste ce montant et affirme que le rapport a été validé sans leur accord. Difficile à croire dans la mesure où le directeur général du Réseau européen de lutte contre la fraude n'est autre que le directeur adjoint de la Cnam, souligne le Télégramme.

Une révélation qui fait s'étrangler de nombreux députés, qui estiment avoir été trompés par les chiffres officiels français. Une quarantaine d'entre eux ont exprimé leur mécontentement par un amendement à la loi de financement sur la Sécurité sociale, le 17 novembre dernier : "Il est évidemment regrettable que ces données n'aient pas été connues au moment de la rédaction du rapport sur la fraude sociale (ndlr : la Cour des comptes, à la demande de la commission, a rendu un rapport publié en avril dernier)."

Le député marseillais Dominique Tian (UMP) enrage : "Il y a encore quelques années, la Cnam assurait que la fraude n'existait pas ou presque. On apprend aujourd'hui qu'elle en connaissait parfaitement l'existence! Il s'agit tout de même d'argent public gaspillé. Et si on prend en compte le trou de la Sécu (ndlr : près de 30milliards annoncés en septembre dernier), cela ne fait plus rire personne."

En août dernier, l'Assurance-maladie estimait que la détection des fraudes en 2010 lui avait permis d'économiser 583 millions d'euros. Tout en concédant que la fraude estimée pouvait être trois fois plus importante que les 156,3 M€ détectés.

Lu sur le Télégramme

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !