RSI : manifestation tendue des indépendants à Paris<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
RSI : manifestation tendue des indépendants à Paris
©Reuters

Grogne

Des milliers d'artisans et de commerçants ont battu le pavé ce lundi. Quelques heurts ont eu lieu avec la police.

Le régime social des indépendants, de nouveau dans le viseur. Ce lundi, des milliers de personnes,  au statut indépendant, ont manifesté à Paris pour protester contre le RSI, la couverture maladie des professionnels libéraux, des artisans et des commerçants et la retraite des deux dernières catégories. Considéré comme "une catastrophe industrielle" par un rapport des comptes, ce statut exaspère les principaux concernés qui se plaignent de nombreux dysfonctionnements.

Ce lundi, les députés PS Sylviane Bulteau et Fabrice Verdier remettaient au premier ministre un nouveau rapport tandis que Bruno Le Maire souhaite proposer une nouvelle loi. Pour les manifestants, la situation devient urgente et la tension est rapidement montée d'un cran avec l'arrivée de nouveaux CRS pour les encadrer. Des bombes lacrymogènes ont été utilisées par les forces de l'ordre pour permettre aux pompiers d'éteindre un incendie de pneus.

Manuel Valls a annoncé ce lundi de "nouvelles mesures" en s'appuyant sur le rapport. "Le gouvernement s'appuiera sur ces propositions pour prendre de nouvelles mesures dans le cadre du PLFSS (projet de loi de finances de la Sécurité sociale) qui sera présenté aux partenaires sociaux" ce jeudi.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !