Attentat de la rue des Rosiers : un quatrième mandat international délivré par le juge<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Attentat de la rue des Rosiers : un quatrième mandat international délivré par le juge
©

L'enquête se poursuit

Nizar Tawfiq Mussa Hamada, le suspect d’origine palestinienne et âgé de 54 ans, est soupçonné d’avoir appartenu au commando des tireurs qui avaient pris pour cible un restaurant casher en plein quartier juif de Paris.

L’enquête sur l’attentat de la rue des Rosiers se poursuit, trente-trois ans après. Un quatrième mandat international a ainsi été délivré à l’encontre de Nizar Tawfiq Mussa Hamada par le juge Marc Trévidic début août, a confirmé une source judiciaire. Le suspect d’origine palestinienne et âgé de 54 ans est soupçonné d’avoir appartenu au commando des tireurs qui avaient pris pour cible un restaurant casher en plein quartier juif de Paris. Il serait également impliqué dans l'assassinat d'Issam Sartaoui, numéro 2 de l'OLP, abattu à Lisbonne (Portugal) en avril 1983. 

Selon RTL, il est aujourd’hui installé en Jordanie, où réside également le cerveau présumé de l’attentat, Souhair Mouhamed Hassan Khalid al-Abassi, alias "Amjad Atta". Ce dernier, visé lui aussi par un mandat d’arrêt international depuis février, avait été interpellé en Jordanie le 1er juin, puis remis en liberté sous caution dans l’attente d’une décision sur son éventuelle extradition. La Jordanie n’a pas pour habitude de répondre favorablement aux demandes. Il sera donc très compliqué de rapatrier les suspects en France.

Pour rappel, le 9 août 1982, une grenade avait été jetée dans le restaurant de Jo Goldenberg, explosant au milieu d’une cinquantaine de clients. Deux tueurs étaient ensuite entrés, ouvrant le feu. Composé de trois à cinq hommes armés, le commando avait ensuite remonté la rue, vidant en direction des passants les chargeurs de leurs pistolets-mitrailleurs. Le bilan de cette attaque mené par le groupe palestinien dissident de l’OLP était lourd : six personnes tuées et 22 blessées.

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !