Hollande veut 50 milliards d’euros d’effort budgétaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Hollande veut 50 milliards d’euros d’effort budgétaire
©

Plan d’action

Le but est de ramener le déficit public à 3% d’ici fin 2013, pour permettre quatre ans de croissance ensuite.

Ce n’est pas encore arrêté, mais les grandes directions semblent prises, selon les déclarations, vendredi à Reuters, de Karine Berger, une économiste conseillère du candidat socialiste à la présidentielle. François Hollande souhaite réaliser 50 milliards d'euros d'économies d'ici à fin 2013.

Pour deux tiers, ces économies proviendraient de la suppression du paquet fiscal (comprenant notamment le "boulier fiscal" et la défiscalisation des heures supplémentaires), instauré au début du mandat de Nicolas Sarkozy en 2007. Le tiers restant des efforts consistera en diverses mesures d’économies.

A l’inverse, le candidat Hollande, s’il est élu, souhaite augmenter les dépenses d’assurance maladie, avec l’objectif de les faire progresser de 3% par an, contre 2,5% actuellement. Les consultations médicales pourraient être mises à contribution. En contrepartie, "il y aura des propositions fortes sur la façon de limiter l'évolution des dépenses de santé de manière socialement juste", affirme Karine Berger. 

Le but de ces mesures est de revenir au plus vite, idéalement fin 2013, à un déficit public de 3%, respectueux des critères de Maastricht. Si cet objectif est atteint, Karine Berger estime que le PS pourra alors mener une politique de croissance pendant les quatre années restantes du mandat, qui doit permettre de consolider la note triple A de la dette française, ou de la récupérer si elle devait être perdue d’ici là. 

Lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !