Une quarantaine de tombes chrétiennes profanées en Meurthe-et-Moselle, trois mineurs interpellés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Une quarantaine de tombes chrétiennes profanées en Meurthe-et-Moselle, trois mineurs interpellés
©

Vandalisme

Selon le ministère de l'Intérieur, il s'agit du 5ème cimetière dégradé depuis le début de l'année dans ce département.

Emoi dans la petite commune de Labry, près de Metz. Une quarantaine de tombes chrétiennes ont été profanées, a annoncé Bernard Cazeneuve dans un communiqué. "Ce lundi après-midi, les policiers de Conflans-en-Jarnisy ont constaté la profanation d'une quarantaine de tombes chrétiennes dans le cimetière de la commune de Labry" a précisé le ministre de l'Intérieur. "Des crucifix ont été retournés ou brisés, et une plaque funéraire dégradée."

"Ces actes inacceptables appellent une réponse pénale ferme. Les enquêtes devront permettre d'en poursuivre les coupables" a-t-il insisté, en rappelant qu'il s'agit "de la cinquième profanation de cimetière dans le département depuis le début de l'année 2015."

De son côté, le procureur de Briey (Meurthe-et-Moselle) a souligné qu'il s'agissait avant tout de "dégradations" plutôt que de profanations. "Trente-cinq ornements funéraires, principalement des crucifix et des plaques, ont été déplacés" a-t-elle précisé. "D'après les dires du maire de Labry, ces faits sont susceptibles d'être l'œuvre de jeunes pour faire les idiots."

Mardi matin, trois mineurs ont été interpellés : une fille de 12 ans et deux garçons de 14 et 15 ans. Les jeunes suspects, aux motivations "gothique" selon le procureur, ont reconnu les faits.

En février dernier, 250 tombes juives avaient été saccagées dans le cimetière juif à Sarre-Union (Bas-Rhin). L'enquête avait alors fait état de 5 adolescents dont le mobile antisémite avait fait débat.  

Lu sur Tf1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !