Interrogations sur la campagne d'Eva Joly<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Interrogations sur la campagne d'Eva Joly
©

Portée disparue

La candidate d'Europe Ecologie-Les Verts a annulé une intervention sur France 2. Elle "souhaite prendre un peu de hauteur", selon ses proches.

Eva Joly devait être l'invitée de l'émission de France 2 "Des paroles et des actes" jeudi soir, mais elle a annulé sa participation la veille. C'est Jack Lang qui l'a remplacée au pied levé pour débattre face à Jean-François Copé. Europe Ecologie-Les Verts, parti dont elle est la candidate pour la présidentielle de 2012, justifiait cette défection  par "la situation confuse" entre le PS et EELV à propos de l'accord conclu deux jours plus tôt concernant les législatives, mais pour Noël Mamère la question était ailleurs.

Dans une interview accordée dans l'après-midi de jeudi à Public-Sénart, il laissait entendre qu'Eva Joly pourrait se retirer. "Elle a toujours eu une position très ferme sur ces questions [nucléaires] et éthiques" et "on est en train de s'en éloigner très sérieusement" avec la suppression par le PS de son engagement  sur l'abandon de la filière Mox, un combustible nucléaire, à la demande d'Areva. Il ajoutait "comprendre qu'Eva Joly soit troublée et s'interroge"

Les proches de la candidate ont immédiatement démenti. "Eva Joly toujours candidate bien sûr, contrairement à ce que laisse penser une interview sur Public Sénat", a précisé son porte-parole Yannick Jadot sur Twitter. "Eva est remontée comme une pendule", ont affirmé d'autres. Si elle a annulé son intervention sur France 2, c'est qu'elle ne s'estimait pas légitime pour parler d'un accord auquel elle n'a pas participé et qui ne l'engage pas, a continué son entourage.

Interrogée sur France Info vendredi matin, Cécile Duflot, secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts a parlé d'une "micro-polémique", assurant qu'Eva Joly était "plus que jamais" candidate : 

Sur RTL, le porte-parole du Parti socialiste Benoit Hamon est revenu sur la polémique entre EELV et le PS sur le MOX. Et assuré qu'Eva Joly "ne boude pas". 

Lu sur France Télévision

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !