Affaire Karachi : 6 renvois en correctionnelle dans le cadre du financement de la campagne d'Édouard Balladur <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Affaire Karachi : 6 renvois en correctionnelle dans le cadre du financement de la campagne d'Édouard Balladur
©Charles Platiau / Reuters

Rejet

Parmi les 6 prévenus, on retrouve notamment Nicolas Bazire, son directeur de campagne de l'époque et Ziad Takieddine.

20 ans après les faits, le volet financier de l'affaire Karachi se poursuit. La Cour d'appel de Paris a décidé de renvoyer en correctionnelle 6 personnes dont l'ancien directeur de campagne d'Édouard Balladur, Nicolas Bazir mais aussi Ziad Takieddine, l'intermédiaire franco-libanais, l'ancien ministre Renaud Donnedieu de Vabres ou encore Thierry Gaubert.

Dans le viseur de la justice, un soupçon de rétro-commissions sur des contrats d'armement avec le Pakistan, qui auraient permis de financer la campagne d'Édouard Balladur en 1995. Selon les juges Renaud van Ruymbeke et Roger Le Loire, ce ne sont pas moins de 327 millions d'euros de commissions occultes qui auraient circulées.

A l'époque, Nicolas Sarkozy était ministre du Budget puis porte-parole du candidat mais les juges n'ont pas compétence pour enquêter sur les ministres. Si le président des Républicains s'est d'ores et déjà déclaré "lavé," sa convocation par la Cour de Justice de la République n'est pas impossible puisqu'elle enquête actuellement sur Edouard Balladur et François Léotard.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !