Le député Eric Ciotti plaide pour une restriction du droit du sol<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le député Eric Ciotti plaide pour une restriction du droit du sol
©

Débat

Le député Les Républicains souhaite que seuls les enfants d'immigrés légaux de l'une des nationalités de l'Union européenne puissent prétendre au droit du sol.

Le débat pourrait bien de nouveau être ouvert. Tandis que la France et l'Europe sont confrontées à des flux migratoires massifs, certaines voix s’élèvent pour demander à ce que soit remis en question l'attribution de la nationalité française par le "droit du sol". C'est le cas du député Les Républicains Éric Ciotti, qui a proposé de réserver ce droit aux ressortissants de l'Union européenne.

Demandant à ce que la France s'inspire de ses voisins européens comme l'Italie et l'Espagne, le parlementaire des Alpes-Maritimes souhaite que "les enfants d'immigrés illégaux n'obtiennent plus la nationalité française à leur majorité", automatiquement. "Seuls des enfants d'immigrés légaux de l'une des nationalités de l'Union européenne pourront y prétendre. Les autres devront en passer par les procédures normales de naturalisation". "On ne doit pas devenir français par hasard" estime-t-il dans Le Figaro.

Si le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a jugé l'idée "contraire aux vraies valeurs de la République", Hervé Morin, ancien ministre de la Défense et désormais député UDI de l'Eure, a jugé que la question "mérite d'être abordée".

La question du droit du sol et du droit du sang, qui sont les deux mode d'acquisition de la nationalité, revient régulièrement dans le débat à droite.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !