Plus d'un Français sur deux préfère François Bayrou à Nicolas Sarkozy<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Plus d'un Français sur deux préfère François Bayrou à Nicolas Sarkozy
©Reuters

Balle au centre

56% des Français préfèrent François Bayrou à Nicolas Sarkozy, contre 38% d'un avis contraire, selon un sondage Odoxa pour iTELE et Le Parisien-Aujourd'hui en France diffusé vendredi.

Le président des Républicains, Nicolas Sarkozy, voue une haine féroce au président du MoDem depuis que ce dernier a choisi de voter pour François Hollande au second tour de l'élection présidentielle de 2012. Il aurait même déclaré à son égard : "le bègue, je vais le crever". A tel point que si l'ancien chef de l'Etat prône le rassemblement avec les centristes de l'UDI, il exclut d'ouvrir la primaire de 2016 à droite à François Bayrou.

Mais les Français, eux, ont une image moins noire du maire de Pau. A la question "Qui préférez-vous entre François Bayrou et Nicolas Sarkozy?", 56% répondent François Baryou, 18 points devant Nicolas Sarkozy, choisi par 38% des personnes interrogées, selon un sondage Odoxa pour CQFD sur iTélé et Le Parisien/Aujourd’hui en France.

Chez les sympathisants de gauche, l'écart est encore plus net, 83% d’entre eux préférant François Bayrou à Nicolas Sarkozy. Par contre, pas de surprise dans leurs partis respectifs : les sympathisants de l'UDI et du MoDem sont 78% à préférer François Bayrou à Sarkozy, contre 20% qui expriment le contraire. Les sympathisants des Républicains préfèrent Nicolas Sarkozy à 90%.

Quarante trois pour cent des personnes interrogées souhaitent que François Bayrou se présente à la présidentielle de 2017, contre 54% qui ne le souhaitent pas. C'est meilleur que Nicolas Sarkozy : près de trois quarts des Français (72% contre 26%) ne veulent pas qu'il se présente à l'élection présidentielle de 2017, selon un sondage Odoxa publié le 30 mai dans Le Parisien.

L'enquête a été réalisée par internet les 4 et 5 juin auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Lu dans Métro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !