Affaire des pénalités réglées par l'UMP : Nicolas Sarkozy placé sous le statut de témoin assisté <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Affaire des pénalités réglées par l'UMP : Nicolas Sarkozy placé sous le statut de témoin assisté
©Reuters

Comme prévu

Une amende lui avait été infligée pour dépassement des frais de campagne lors de la présidentielle 2012. Une somme réglée par l'UMP.

Nicolas Sarkozy se trouvait ce mercredi chez les juges dans le cadre de l'affaire des pénalités réglées par l'UMP. Une amende lui avait été infligée pour dépassement des frais de campagne lors de la présidentielle 2012. Une somme réglée par l'UMP. Finalement, à l'issue de son audition chez les juges, le Parquet de Paris a indiqué l'avoir placé sous le statut de témoin assisté.

Le témoin assisté désigne "le statut de la personne qui est mise en cause au cours d'une instruction judiciaire, mais à qui il n'est pas directement reproché la commission d'une infraction". C'est un statut intermédiaire entre le statut de témoin et celui de mis en examen. 

Dans cette affaire, Jean-François Copé a déjà  été mis examen début février pour "abus de confiance" à l’issue de cinq heures d’audition par les juges financiers. Catherine Vautrin, ex-trésorière de l'UMP avait été elle aussi mise en examen en décembre.

Tout avait commencé dans cette affaire par le rejet par le Conseil constitutionnel des comptes de la campagne présidentielle de 2012 de Nicolas Sarkozy. Le candidat avait dépassé le plafond des dépenses autorisées. L’UMP n'avait pu ensuite obtenir le remboursement de 10 millions d’euros, ce qui avait contraint les dirigeants de l'époque à organiser une collecte auprès des militants appelée "Sarkothon".

A LIRE AUSSI - Nicolas Sarkozy convoqué par les juges dans l’affaire de l’amende pour dépassement de ses frais de campagne payée par l’UMP

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !