Départementales 2015 : les enseignements du premier tour <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Départementales 2015 : les enseignements du premier tour
©

Bilan

Au lendemain du premier tour des élections départementales, la droite confirme une large avance grâce à de nombreux candidats élus dès dimanche soir.

L'UMP, l'UDI et leurs alliés sont arrivés en tête dans 829 cantons, le PS et ses alliés ont pris la tête de 530 cantons, alors que le FN et le Rassemblement Bleu Marine sont en première position dans 343 cantons. Le second tour verra la gauche absente de 510 cantons, contre 282 pour la droite.

Sur un total de 298 élus, l'UMP, l'UDI et leurs alliés en comptent déjà 164 dans 149 cantons, contre 40 élus pour le PS et ses alliés. La gauche dans son ensemble totalise 64 élus.

Annoncé en tête par les sondages dans de nombreux cantons avant l'élection, le Front National compte 8 conseillers généraux au lendemain du second tour, grâce à ses 4 binômes élus (A Vic-sur-Aisne dans l'Aisne, 53,81 %, à Eurville-Bienville en Haute-Marne, 50,35 %, à Fréjus dans le Var, 51,17 % et au Pontet dans le Vaucluse, 53,7 %). Dans les autres cantons, auront lieu 327 triangulaires, 1 quadrangulaire, et 1 456 duels. 

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !