Crise du logement : 68% des jeunes ont déjà rencontré des difficultés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Crise du logement : 68% des jeunes ont déjà rencontré des difficultés
©Reuters

Triste constat

En France, si la grande majorité des 18-30 ans vit seule (81%), 19% d'entre eux jouent encore les Tanguy. Et pas par choix.

En France, le chômage n'est pas le seul fléau qui affecte la jeunesse. L'accès logement est également un problème de taille auquel sept jeunes sur dix (68%) ont déjà été confrontés, selon une enquête réalisée par l'Observatoire de la Jeunesse Solidaire, de de l'Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV), parue ce mardi 17 mars. Parmi ces jeunes (les 18-30 ans), 29% ont du rester chez leur parents, 26% ne peuvent pas louer faute de moyens et 21% déclarent n’avoir pas eu accès à un logement, car ils étaient sans emploi ou en avait un précaire. Quant à ceux qui habitent seuls, ils ne sont que 18% à recevoir une aide financière de la part de leur famille. Par ailleurs, un quart d'entre eux a dû sacrifier son alimentation ou ses soins pour payer son loyer. Autre constat alarmant : plus d'un jeune sur dix s'est déjà retrouvé sans logement ou en situation précaire.

Si la grande majorité des 18-30 ans vole de ses propres ailes (81%), 19% d'entre eux jouent encore les Tanguy, et pour la plupart d'entre eux ce n'est pas un choix: 66% disent ne pas avoir réussi à trouver d'autre solution. En toute logique, il est plus facile d'être autonome quand on a un travail. Aussi, parmi ceux qui ont leur propre logement, près des trois quarts ont une activité professionnelle tandis que ceux qui vivent avec leurs parents sont en formation (24 %) ou sans activité (38 %). Le rapport évoque d'ailleurs une "double peine". Les difficultés d'accès aux logement sont aussi bien sûr confortés par les inégalités sociales : 71 % des enfants de cadres supérieurs ont quitté le nid familial trois ans après la fin de leurs études, contre 45 % des enfants d'ouvriers et 47 % des enfants de salariés.

Autre constat de l'enquête : 39% des jeunes optent pour le parc privé. Seuls 20% des 18-30 ans vivent en HLM, résidence étudiante, foyer de jeunes travailleurs ou centre d’hébergement et de réinsertion sociale. Sans surprise, seuls 18% des jeunes sont propriétaires. Et enfin, près de la moitié des jeunes vivent dans en centre-ville, un tiers en zone péri-urbaine et moins d'un quart en milieu rural. 

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !