Pour Emmanuel Macron, face aux inégalités économiques et sociales, le modèle français est "en échec"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Pour Emmanuel Macron, face aux inégalités économiques et sociales, le modèle français est "en échec"
©Reuters

Aveux

Le ministre de l'Economie a dressé ce constat lors d'un colloque organisé ce vendredi à Bercy en présence de nombreux économistes dont Thomas Piketty.

Quand Emmanuel Macron donne raison à Thomas Piketty. Du moins en façade. Lors d'un colloque organisé ce vendredi à Bercy en présence de nombreux économistes dont l'auteur de "Quelles politiques publiques pour quelles inégalités au XXIe siècle ?", le ministre de l'Economie a expliqué que face aux inégalités économiques et sociales, le modèle français est "en échec". 

"Nous sommes en échec, c'est la cruauté des constats de long terme que Thomas Piketty a établi, il faut bien le constater" a dit Emmanuel Macron qui a dit avoir lu l'ouvrage de l'économiste. Pour le ministre, ces inégalités contribuent à "ralentir la croissance en augmentant toujours plus l'accumulation d'un capital dans les mains d'un petit nombre mais aussi en sapant le dynamisme, l'innovation, les ressorts de l'investissement". 
Affirmant qu'il y avait eu des "erreurs" par le passé, il a appelé à "une réflexion, sans doute plus profonde que celle que nous avons conduite, sur la fiscalité, la mobilité du capital et la concurrence fiscale". Puis il a adressé une petite pique à l'Union européenne. "La vérité m'oblige à dire que la manière dont l'Europe a traité la crise de 2008-2011 n'a pas aidé à régler le problème" a-t-il affirmé ajoutant que "les intérêts capitalistiques acquis par le passé ont plutôt été protégés par le crise dans la manière que nous avons eu de la traiter". 


Après ce discours, Thomas Piketty avait le sourire. Ce qui ne veut pas dire que tout cela soit parole d'évangile...

A LIRE AUSSI - Le bal des aveugles : pourquoi "Le Capital au XXIe siècle" de Piketty est bourré d’erreurs 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !