Déchéance de nationalité d'un djihadiste franco-marocain : le Conseil constitutionnel valide<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Déchéance de nationalité d'un djihadiste franco-marocain : le Conseil constitutionnel valide
©Wikimedia Commons

Une première

Ahmed Sahnouni avait vu sa nationalité lui être retirée le 28 mai 2014.

C'est une décision qui devrait faire jurisprudence. En effet, ce vendredi le Conseil constitutionnel a rejeté la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) concernant la déchéance de nationalité d'un djihadiste franco-marocain. Les sages ont donc validé la décision prise à l'encontre d'Ahmed Sahnouni, un terroriste privé de sa nationalité depuis le 28 mai 2014. 

L'homme faisait partie des meneurs d'al-Quaïda. Il était aussi présenté comme l'un des recruteurs les plus actifs sur internet. Condamné à 7 ans de prison, il est aujourd'hui écroué à Paris mais cette décision du Conseil constitutionnel devrait le conduire dans les geôles marocaines. Là-bas, il risque 20 ans de prison.

Son avocat avait déposé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC). Il contestait deux dispositions de l'article 25 du code civil qui "prévoit qu'un individu ayant acquis la nationalité française peu" en être déchu par décret, notamment s'il a été condamné pour un crime ou un délit constituant un acte de terrorisme".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !