Déficit de l'Etat : léger recul fin octobre à 84,7 milliards<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Déficit de l'Etat : léger recul fin octobre à 84,7 milliards
©

Pas terrible quand même

Selon les chiffres donnés ce mardi matin par le ministère des Finances, l'État a vu ses dépenses cumulées à fin octobre baisser de 2,3% sur un an, et ses recettes reculer dans une proportion équivalente (-2,8%).

C'est une tendance assez rare. Fin octobre, le déficit de l'État français est en recul à 84,7 milliards par rapport à celui de 86 milliards d'euros enregistré un an plus tôt à la même date. Selon les chiffres donnés ce mardi matin par le ministère des Finances, l'État a vu ses dépenses cumulées à fin octobre baisser de 2,3% sur un an, et ses recettes reculer dans une proportion équivalente (-2,8%).

Le communiqué du ministète indique aussi que "le déficit des comptes spéciaux, qui recouvre les avances aux collectivités territoriales et les régimes de pension spéciaux, s'est lui contracté à 4,45 milliards d'euros, contre - 4,97 milliards un an plus tôt".

A 4,6 milliards d'euros en octobre, le déficit commercial de la France a lui aussi très légèrement reculé. Les exportations ont augmenté un peu plus que les importations. Le déficit commercial français au mois de septembre avait atteint 4,7 milliards d'euros. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !