Présidentielle 2017 : 67% des Français favorables à une primaire à droite <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Présidentielle 2017 : 67% des Français favorables à une primaire à droite.
Présidentielle 2017 : 67% des Français favorables à une primaire à droite.
©Reuters

Sondage

Selon un sondage Ifop réalisé pour le Figaro Magazine, si Nicolas Sarkozy demeure le candidat privilégié de la plupart des électeurs UMP (52%), ce score n'a pas progressé après son élection à la tête du parti.

Si Nicolas Sarkozy a remporté la bataille pour la présidence de l'UMP dès le premier tour avec 64,5% des suffrages, pour les Français et les sympathisants UMP c’est Bruno Le Maire qui semble avoir le mieux tiré son épingle du jeu. Ainsi, selon un sondage un sondage Ifop pour le Figaro Magazine publié ce jeudi 4 décembre, 47% des Français et 60% des sympathisants UMP estiment que Bruno Le Maire est sorti renforcé de ces trois derniers mois. Il est suivi par Alain Juppé (respectivement 43% et 47%). En ce qui concerne Nicolas Sarkozy, les avis divergent. Seuls 30% des Français jugent qu'il est renforcé (42% le jugent "affaibli"), contre 53% des proches de l'UMP (27% "affaibli").

Aussi, son élection à la tête de l'UMP n'en fait pour autant pas le candidat "naturel" de la droite pour la présidentielle de 2017. C'est pourquoi, la plupart des Français (67%) sont favorables à une primaire à droite. Par ailleurs, 42% des sondés veulent que celle-ci soit également ouverte aux sympathisants du centre. En toute logique, les centristes sont les plus favorables à la tenue d'une primaire de rassemblement : 71% des électeurs Modem et 79% de la base de l'UDI. L'UMP, quant à elle, est partagée sur la question : 53% des sympathisants penchent pour une primaire ouverte au centre, contre 31% qui voudraient une primaire réservée à la droite et 16% qui sont contre l'idée même d'une primaire.

Enfin, si Nicolas Sarkozy demeure le candidat privilégié de la plupart des électeurs UMP (52%), ce score n'a pas progressé au lendemain de son élection à la tête du parti. Alain Jupé, en revanche, ne cesse de s'améliorer : à l'heure actuelle, 36% des sympathisants UMP voudraient qu'il se présente lors de la présidentielle, contre 38% pour l'ensemble des sondés. Depuis septembre, le maire de Bordeaux a progressé de 8 points dans l'opinion générale des Français, devançant ainsi Nicolas Sarkozy de 16 points (22%).  

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !