Christian Estrosi se déclare candidat à la primaire UMP<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Christian Estrosi est candidat à la primaire 2016
Christian Estrosi est candidat à la primaire 2016
©Reuters

Un de plus

Sur itélé ce mardi matin, le maire de Nice a expliqué qu'il allait pouvoir s'exprimer "en homme libre" à partir du 29 novembre.

"Oui je suis candidat à la primaire". Il a fallu attendre la fin de l'interview de Bruce Toussaint ce mardi matin sur itélé pour entendre Christian Estrosi se déclarer candidat à la primaire à partir de la 12e minute sur la vidéo). Entre deux questions, le maire de Nice a indiqué qu'il se présenterait sur la ligne de départ aux côtés de François Fillon, Alain Juppé, ou encore Xavier Bertrand. Et peut-être Nicolas Sarkozy ? "Il n'a pas annoncé qu'il sera candidat à la primaire" a répondu l'élu avant de dire qu'il sera présent dans la salle lors du prochain meeting de l'ex-chef de l'Etat. "Nicolas Sarkozy sera le président qui nous permettra de nous exprimer librement" a-t-il terminé.

Mais ce qui restera donc de cette interview, c'est la candidature de Christian Estrosi pour les primaires en 2016. Cet été, le député affirmait pourtant au Monde : "je suis prêt à aller jusqu'au bout, sauf si Nicolas Sarkozy remplit deux conditions. S'il est candidat à la présidence de l'UMP, cela voudrait dire qu'il serait candidat à l'Elysée. Dans ce cas, vu notre longue amitié et ma loyauté à son égard, la logique serait que je le soutienne. (...) Je me déterminerai aussi en fonction de ce qu'il proposera pour le pays et verrai si ses propositions sont compatibles avec mes convictions".

Faut-il voir dans cette déclaration, une nouvelle dissidence et un désaccord avec le candidat à la présidence de l'UMP ? A prioir non. Mais certaines sources indiquent que Christian Estrosi vit mal que l'ancien président ne se soit pas davantage appuyé sur lui lors de son retour. Ses propositions ne conviendraient pas aussi totalement au maire de Nice. Des raisons qui l'ont poussé à se présenter. En attendant, ce mardi matin, il n'a pas critiqué Nicolas Sarkozy mais plutôt Alain Juppé en ne condamnant pas les sifflets à son égard samedi. Estrosi reste prudent.


Team Toussaint, la matinale info - Christian...par christian-estrosi

Lu sur iTélé

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !