Brésil : 142,8 millions d'électeurs votent ce dimanche<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Candidate à un second mandat, Dilma Rousseff est donnée favorite.
Candidate à un second mandat, Dilma Rousseff est donnée favorite.
©Reuters

Aux urnes

Les Brésiliens élisent leur président. Dilma Rousseff, qui brigue un second mandat, est en tête des sondages.

C'est le jour J pour le Brésil. Plus de 142 millions d'électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche pour élire leur président, 27 gouverneurs, 513 députés nationaux, 1 069 députés fédéraux et 27 sénateurs (un tiers du Sénat). Le président et les gouverneurs sont élus au scrutin majoritaire à deux tours. Pour ces deux élections, un second tour est prévu le 26 octobre si le vainqueur du premier tour n'obtient pas la majorité absolue, explique Le Point.

Onze candidats sont en lice pour l'élection présidentielle. Dilma Rousseff, qui brigue un second mandat de quatre ans, est en pole position. Un sondage publié samedi matin lui accorde 40% des intentions de vote, indique le JDD. Plombée par la crise économique, empêtrée dans un scandale de corruption et bousculée par la candidate écologiste Marina Silva, sa principale rivale, la présidente brésilienne a eu du mal à redresser la barre. Son omniprésence médiatique a finalement rebattu les cartes. 

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 17h, heure locale. Selon le tribunal supérieur électoral (TSE), le vainqueur du premier tour de la présidentielle devrait être connu avant minuit dimanche (5h en France).

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !