Cécile Duflot ne votera pas la confiance à Manuel Valls<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Cécile Duflot ne votera pas la confiance à Manuel Valls
Cécile Duflot ne votera pas la confiance à Manuel Valls
©Reuters

Non, c'est non

Pour autant, la députée écologiste estime qu'elle ne fait pas partie de l'opposition.

Entre les Verts et le gouvernement, les relations sont tumultueuses. Depuis des mois, les alliés de François Hollande ne cessent de lui mettre des bâtons dans les roues. Evincés du gouvernement de Manuel Valls, ils ont "un pied dedans, un pied dehors" de la majorité, comme le disait récemment un proche du président de la République. Une situation peu appréciable pour l'exécutif.

Du côté des Verts, cette liberté de parole retrouvée leur permet de tacler le gouvernement. Cécile Duflot ne s'en est pas privée ce mardi matin sur RTL. Invitée à commenter la phrase choc de Manuel Valls, "le FN est aux portes du pouvoir", elle a jugé que cette déclaration du Premier ministre était "très grave". "Il n'y a pas lui ou le chaos, c'est faux. Je crois que quand on dit ça on porte une responsabilité. Il culpabilise les électeurs et c'est assez détestable. Il a tort de dire qu'il n'y a pas d'alternative. (...) Il y a d'autres partis dont les écologistes, il faut mener une autre politique" a-t-elle.

Mais comment s'en sortir avec une si faible croissance ? "Il faut faire avec et trouver des solutions. Il est nécessaire de s'adapter. Manuel Valls mène une vieille politique" explique-t-elle encore avant de charger de nouveau sur Valls. "Je ne crois pas de manière dépassionnée à la politique de Manuel Valls" appuie-t-elle. Elle ne votera donc pas la confiance au Premier ministre. "Sauf s'il y a changement, les conditions ne sont pas remplies pour voter la confiance au gouvernement" a-t-elle indiqué ajoutant ne "pas être pour autant dans l'opposition. Les écologistes ne sont pas passés dans l'opposition, ils sont à disposition du gouvernement pour mener une autre politique".

Quant à la crise actuelle que traverse le pays, elle propose de réfléchir à "une VIe République qui donnerait plus de pouvoir au Parlement. Il faudrait un référendum pour savoir si les Français veulent ce système. François Hollande doit se libérer du poids de la Ve République. Je pense que c'est le moment". Pas sûr qu'elle soit entendue. 

Lu sur RTL.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !